Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciJacobs S, ChengQiu X, Reilly S, et al. La modernisation des services sociaux pour les personnes âgées: la portée des données probantes provenant du Royaume-Uni Ageing & Society. 2009; 29(4): 497-538.
Quel était l'état des services sociaux pour les personnes âgées au Royaume-Uni avant les réformes de modernisation du Parti travailliste?
Dans les années 1980 et 1990, le secteur public au Royaume-Uni a adopté des théories de gestion du secteur privé pour répondre aux préoccupations concernant la qualité et le financement des services sociaux et de santé prodigués par l'administration centrale. Cependant, ces approches étaient mal adaptées à la complexité des services publics. En 1997, le gouvernement du Parti travailliste s'est engagé à moderniser le système de santé et de services sociaux en un système fondé sur le partenariat, le pragmatisme et l’imputabilité directe, avec un accent particulier sur l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Cette revue systématique évalue l'état de la prise en charge sociale des personnes âgées avant les réformes du Parti travailliste à travers trois thèmes de modernisation: intégrer les services sociaux et de santé, promouvoir l'indépendance des personnes âgées et répondre aux besoins des individus.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études avec des données recueillies de 1990 à 2001. Les études empiriques qui décrivaient l'état des services communautaires ou des services sociaux pour les personnes âgées au tournant du XXIe siècle au Royaume-Uni ont été incluses dans la revue.
Plus de 7000 études ont été identifiées dans les recherches, et 234 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le programme de recherche sur les politiques du ministère de la Santé du Royaume-Uni.
La revue systématique a révélé que les obstacles à l'intégration de la santé et des services sociaux incluaient la méfiance professionnelle, les problèmes de partage d'information et les menaces pesant sur les identités professionnelles. Les médecins généralistes ont dominé la prise de décision, tandis que les représentants des services sociaux ont été marginalisés.
Les données probantes suggèrent que les problèmes organisationnels, y compris ceux impliquant la coordination avec les services sociaux, ont été la principale cause des retards des sorties des hôpitaux chez les personnes âgées.
La revue a également révélé qu'avec les restrictions budgétaires, les évaluations des personnes âgées étaient davantage axées sur les ressources que sur les besoins, ce qui entraînait de plus en plus de restrictions sur le choix des usagers et des placements inappropriés dans les centres d’hébergement.
Dans l'ensemble, la revue a souligné le besoin d'études de meilleure qualité sur les services sociaux pour les personnes âgées. Elle a également révélé de nombreux cas où des politiques et des pratiques ont été mises en œuvre malgré l’absence de données probantes pour les appuyer.
Cette revue systématique a révélé qu'avant les réformes du gouvernement travailliste, d'importants domaines nécessitaient des améliorations en matière d'intégration des soins de santé et de services sociaux, d'accroissement de l'indépendance des personnes âgées et de garantie de l'adéquation des services aux besoins individuels. De plus, des études de plus grande qualité sont nécessaires pour offrir une évaluation holistique de l'état des services sociaux et pour soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.