Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWang Z, Zhang Y, Lu S, et coll. Thérapie horticole pour la santé générale chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse PLoS ONE. 2022;17:e0263598.
Quel est l’effet de l’hortithérapie sur la santé générale des personnes âgées ?
Le vieillissement rapide de la population mondiale a mis en évidence la nécessité de trouver et de mettre en œuvre des stratégies efficaces qui favorisent un vieillissement sain. Depuis de nombreuses années, l’hortithérapie est largement reconnue comme une stratégie complémentaire et une solution de rechange. L’hortithérapie consiste à s’adonner à des activités de jardinage — comme la culture de fruits et légumes et le rempotage de plantes — guidées par un thérapeute qualifié et visant à aider les personnes à atteindre des objectifs spécifiques en matière de santé. Malgré sa large acceptation, les effets bénéfiques de l’hortithérapie sur la santé des personnes âgées ne sont pas encore clairement établis ; il est donc nécessaire de procéder à un examen complet des preuves.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 15 études, principalement des essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2010 et 2021 et ont inclus un total de 1046 personnes participantes. Les principales caractéristiques des études :
L’hortithérapie peut contribuer à améliorer la fonction physique, la qualité de vie, l’IMC et l’humeur des personnes âgées. Les améliorations de l’humeur — à savoir le sentiment de bonheur — n’ont été observées que chez les personnes en bonne santé, tandis que les améliorations de la qualité de vie n’ont été constatées que chez les personnes atteintes d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer. Les données sont de qualité modérée, de sorte que les recherches futures pourraient aboutir à des résultats différents. Un plus grand nombre d’études de haute qualité avec un plus grand nombre de personnes participantes et moins de variabilité dans la façon dont elles sont menées est nécessaire pour consolider ces résultats.
L’hortithérapie peut avoir des effets positifs sur la santé physique et émotionnelle, notamment sur la fonction physique, l’IMC, l’humeur et la qualité de vie des personnes âgées dans certains cas.