Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHunter R, Cleland C, Cleary A, Droomers M, Wheeler B, Sinnett D, Nieuwenhuijsen M, Braubach M. Effets environnementaux, sanitaires, de bien-être, sociaux et d'équité des interventions dans les espaces verts urbains: une synthèse méta-narrative des données probantes Environment International. 2019; 104923.
• Quels sont les effets sur la santé, le bien-être, la vie sociale, l'environnement et l'équité (ou les facteurs d'influence connus) des interventions sur les espaces verts urbains?
• Alors que les populations s'urbanisent de plus en plus dans le monde, la préservation des espaces verts urbains devient de plus en plus importante.
• Les espaces verts urbains ne sont pas seulement des espaces de loisirs tels que les parcs publics, mais plutôt un terme générique plus large pour les espaces verts informels comme les arbres le long des rues et les jardins sur les toits.
• Malgré de grandes quantités de données probantes basées sur des enquêtes démontrant une demande pour davantage d’espaces verts, on sait peu de choses sur la façon de concevoir ou d'améliorer les espaces verts urbains existants pour la santé, le bien-être, la vie sociale et l’environnement.
• Cette revue systématique vise à synthétiser les preuves concernant les effets sur la santé, le bien-être, le social, l'environnement et l'équité (ou les facteurs d'influence connus) des interventions sur les espaces verts urbains.
• Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche détaillée dans huit bases de données de recherche pour les études admissibles. Les références bibliographiques des articles pertinents ont été examinées pour identifier des études supplémentaires.
• Au total, 6 997 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 38 ont été inclus dans cette revue.
• Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.
• Les résultats globaux de cette revue ont démontré des données probantes à l'appui des interventions d'espaces verts urbains pour des effets environnementaux, sanitaires, de bien-être et sociaux.
• Il y avait des données probantes particulièrement solides pour les interventions dans les parcs et les sentiers, principalement pour promouvoir la santé et le bien-être en augmentant l'utilisation des parcs et la participation à des activités physiques.
• Les données probantes soutiennent également le verdissement des terrains vacants pour la santé et le bien-être, ainsi que les bienfaits sociaux (par exemple, la réduction de la criminalité, une perception accrue de sécurité). Le verdissement des rues urbaines s'est avéré particulièrement bénéfique pour les avantages environnementaux (par exemple, augmentation de la biodiversité, réduction des déversements illégaux).
• Bien qu'il y ait des données probantes pour soutenir les toits verts pour les avantages environnementaux (par exemple, le refroidissement urbain), il y avait peu de données probantes pour soutenir l'utilisation d'interventions basées sur les parcs qui impliquaient uniquement un changement physique de l'espace vert urbain sans aucune autre activité ou intervention.
• Enfin, il y avait un manque de données probantes concernant les conséquences négatives potentielles du développement des espaces verts urbains, l'impact social et économique à long terme des projets verts, ou les impacts différentiels des interventions d'espaces verts sur divers indicateurs d'équité.
• En conclusion, les espaces verts urbains ont un rôle important à jouer dans la création d'une culture de la santé, y compris la santé sociale des quartiers et des communautés.
• Les résultats de cette revue ont mis en évidence des données probantes concernant l'utilisation de certaines interventions d'espaces verts urbains pour des bénéfices sanitaires, sociaux et environnementaux, en particulier des interventions basées sur les parcs et les sentiers.