Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFeltner C, Jones CD, Cené CW, et al. Transitional care interventions to prevent readmissions for people with heart failure: A systematic review and meta-analysis Annals of Internal Medicine. 2014; 160(11):774-784.
Quelles stratégies sont efficaces pour réduire la réadmission à l’hôpital des personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque est un des principaux facteurs de coûts liés aux soins de santé car de nombreux patients sont réadmis à l’hôpital dans les 30 jours qui suivent leur première hospitalisation.
Les stratégies conçues pour prévenir les réadmissions visent à améliorer l’évolution de l’état de santé en se concentrant sur l’éducation des patients et des aidants, l’examen de la médication et une plus grande coordination des professionnels de la santé.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques des documents publiés entre le premier juillet 2007 et octobre 2013, et des registres d’essais cliniques ont été consultés pour trouver les études publiées avant le premier juillet 2007.
Les études étaient sélectionnées si elles respectaient des normes de qualité élevées, se penchaient sur les adultes souffrant d’insuffisance cardiaque et comparaient les soins habituels à des stratégies visant la réduction des réadmissions à l’hôpital.
Des 2 419 études relevées par les recherches bibliographiques, 47 ont été incluses et analysées dans la revue critique.
La revue critique a constaté que les programmes de visites à domicile faites par des équipes multidisciplinaires et les cliniques d’insuffisance cardiaque où elles exercent réduisent les réadmissions à l’hôpital et le décès des patients six mois après l’insuffisance cardiaque.
Les lacunes dans les données probantes ne permettent pas de déterminer si ces stratégies réduisent les taux de réadmission à 30 jours.
Il n’est pas certain que les programmes de visite à domicile soient plus ou moins efficaces que les cliniques multidisciplinaires étant donné qu’aucune comparaison directe n’a été faite.
De nombreux patients souffrant d’insuffisance cardiaque n’ont pas accès à des services spécialisés, mais on a constaté que plusieurs d’entre eux (particulièrement ceux qui vivent dans les milieux régions) préfèrent les cliniques de première ligne. Cela signifie que des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si les stratégies employées dans les milieux de première ligne sont efficaces pour réduire les réadmissions à l’hôpital.
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque que visitent à domicile des équipes multidisciplinaires ou qui fréquentent des cliniques où elles exercent ont un taux de réadmission à l’hôpital moins élevé et sont moins susceptibles de mourir que les patients qui reçoivent les soins habituels.