Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMukadam N, Cooper C, Kherani N, Livingston G. Revue systématique des interventions visant à détecter la démence ou les troubles cognitifs Int J Geriatric Psychiatry. 2015 ; 30 : 32-45.
Quelles sont les meilleures méthodes pour la détection précoce et précise de la démence?
La détection précoce et précise de la démence peut aider à améliorer l’éducation, le traitement et le soutien destinés aux patients et aux aidants. Un diagnostic précoce aide également les patients et leurs familles à planifier et permet aux patients de participer au processus décisionnel concernant leurs propres soins. Bien que de nombreux systèmes de santé aient mis en place des programmes et des services afin d’améliorer l'éducation des patients et des prestataires de soins au sujet de la démence, on n'en sait pas assez sur quelles approches fonctionnent mieux pour identifier tôt et avec précision les personnes atteintes de démence.
La présente revue systématique a inclus toutes les études qui ont mesuré les répercussions des approches (par ex., le dépistage, l'éducation des professionnels de la santé et les nouvelles cliniques de la mémoire) destinées à améliorer le diagnostic de la démence. Toutes les études ont mesuré le nombre de personnes visitant les services de santé et sociaux avec des plaintes mnésiques (concernant la mémoire), le nombre de nouveaux diagnostics de démence et le nombre de diagnostics de démence précis chez ces patients et le degré de trouble cognitif pour les personnes atteintes de démence. Au total, 13 études répondaient à ces critères, dont 4 étaient des essais cliniques aléatoires. L’étude la plus petite comptait 100 patients recommandés par une clinique de la mémoire, et les études les plus importantes comportaient l'évaluation de l’ensemble de populations (par exemple. la distribution de matériel éducatif ou les répercussions des nouvelles cliniques de la mémoire au sein d’une région ou d'un groupe de la population). On a comparé les résultats à ceux d'un groupe témoin de patients recevant les soins habituels, ou de patients vus avant ou après la mise en place des nouvelles approches.
Deux essais cliniques aléatoires ont constaté que l’éducation des médecins augmente le nombre de cas présumés de démence, mais pas tous ces cas n'ont pas été confirmés par un diagnostic. Un essai clinique aléatoire a signalé que des visites périodiques par du personnel infirmier gériatrique augmente le nombre de diagnostics de démence précis[A1] . Certaines[A1] données d'essais cliniques sans répartition aléatoire constatent que les cliniques de la mémoire peuvent aider à identifier des cas de démence plus tôt, et que la formation des professionnels de la santé au soutien décisionnel peut également être utile. Les campagnes de dépliants non ciblés ne semblent pas contribuer à accroître les taux de diagnostic. Les auteurs recommandent plus recherche de haute qualité afin de déterminer les meilleures façons et les plus rentables de diagnostiquer tôt et avec précision la démence. [WS2]
L’éducation des médecins se traduit par plus de cas présumés de démence, mais pas nécessairement par des diagnostics précoces et précis. Des visites à domicile périodiques par du personnel infirmier gériatrique augmentent la précision des diagnostics ; les cliniques de la mémoire peuvent aider à identifier plus tôt les cas présumés.