Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBalk EM, Earley A, Raman G, et coll. Programmes combinés de promotion de l'alimentation et de l'activité physique pour prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à risque accru: une revue systématique pour la Community Preventive Services Task Force. Ann Intern Med. 2015; 163: 437-451.
Les programmes de promotion du régime alimentaire et de l'exercice préviennent-ils le diabète de type 2 chez les adultes et les enfants à risque ?
Il y a approximativement 387 millions d'adultes atteints du diabète dans le monde et on s'attend à ce que ce nombre double presque d'ici 2035. Des programmes de prévention efficaces - tels ceux qui font la promotion du régime alimentaire et de l'exercice - sont nécessaires afin de réduire le nombre de nouveaux cas de diabète. Toutefois, étant donné la nouveauté relative de ces programmes, peu d'études ont examiné l'efficacité de la combinaison des programmes de promotion du régime alimentaire et de l'exercice dans la collectivité et comment ils affectent les taux et le risque de diabète de type 2.
La présente revue critique est une revue systématique et une méta-analyse de 53 études (essais cliniques aléatoires et études de groupe unique d'une durée de plus de 6 mois) publiés entre 1991-2015. Les participants des études comprenaient des adultes ou des enfants atteints de prédiabète (niveau de glycémie plus élevé que la normale qui met les gens à risque de diabète). Toutes les études mesuraient l'impact des programmes de régime et d'exercice sur la prévention du diabète de type 2 chez les personnes à risque élevé. Les programmes devaient inclure au moins 2 séances (en personne ou en ligne) offrant des conseils sur l'amélioration à la fois des niveaux d'activité et du régime alimentaire et ce sur au moins 3 mois. Les chercheurs ont mesuré le nombre de personnes qui ont développé le diabète de type 2, ainsi que les niveaux de glycémie, le poids corporel et les facteurs de santé associés au diabète de type 2 tels que les indicateurs de maladies cardiaques ou rénales, des lésions nerveuses (neuropathie) et la pression artérielle.
La majorité des études incluses dans la revue systématique se penchent sur des participants adultes, plutôt que sur des enfants. Les participants aux programmes de promotion de l'exercice et du régime alimentaire sont beaucoup moins susceptibles de développer le diabète et plus susceptibles de revenir à des niveaux de glycémie normaux que ceux qui ont reçu les soins habituels et ces effets semblent persister à long terme.
Les programmes de promotion de l'exercice et du régime alimentaire améliorent également le poids, la pression artérielle et le taux de cholestérol par rapport aux soins habituels. Les adultes prenant part aux programmes plus intensifs ont perdu plus de poids et sont moins susceptibles de développer le diabète que ceux des programmes moins intensifs. Plus de recherches sont nécessaires pour mesurer les effets de ces types de programmes sur les autres risques liés au diabète, comme les maladies cardiaques.
La combinaison des programmes de promotion du régime alimentaire et de l’exercice aident à prévenir les nouveaux cas de diabète et améliorent les facteurs de risque (par exemple .le poids, la pression artérielle, les niveaux de glycémie) pour les personnes prédiabétiques.