Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSchellenberg ES, Dryden DM, Vandermeer B et al. [TITLE] Ann Intern Med. 2013; 159(8): 543-551.
Est-ce que les interventions visant le style de vie aident à prévenir l’apparition du diabète de type 2 (insulinodépendant) chez les adultes à risque ? Ces interventions préviennent-elles les complications (comme les maladies cardiovasculaires et le décès) chez les adultes qui ont déjà un diagnostic de diabète de type 2 ?
L’obésité et l’inactivité physique sont des risques connus de diabète de type 2. Les programmes qui font la promotion des changements de style de vie pour s’attaquer aux facteurs de risque aident parfois à prévenir et à gérer le diabète de type 2.
La présente revue critique est une revue systématique de 20 essais cliniques aléatoires, 9 concernant les adultes à haut risque pour le diabète de type 2 et 11, les adultes souffrant déjà de la maladie.
Les interventions ciblant le style de vie duraient au moins six mois et comprenaient un programme d’exercice physique, des modifications alimentaires, et au moins une autre composante comme du counseling, l’abandon du tabagisme ou une modification du comportement. L’âge des participants s’échelonnait entre 44 et 85 ans. La plus petite étude comptait 39 participants, la plus grande en comptait 3 234.
Les études mesuraient combien de personnes développaient le diabète de type 2 (dans les groupes à haut risque) et/ou combien développaient des complications. Les études mesuraient aussi les symptômes annonciateurs comme l’hypertension, l’inactivité physique, le régime alimentaire, la glycémie et la composition corporelle. Les groupes témoins ou de comparaison étaient constitués soit de personnes recevant les soins habituels de leur médecin, soit de personnes suivant un programme d’exercices ou un régime alimentaire (l’un ou l’autre mais pas les deux en même temps) ou encore de personnes sur une liste d’attente pour se joindre aux programmes.
Sept études ont trouvé que les interventions visant le style de vie aident à prévenir le diabète de type 2 chez les adultes à risque. Deux études ont trouvé que les interventions visant le style de vie ne réduisent pas le risque de décès des adultes ayant déjà un diagnostic de diabète de type 2. Plusieurs des études font état d’effets positifs sur la santé (c’est-à-dire, des modifications du régime alimentaire, de l’activité physique, de la composition corporelle et des mesures métaboliques) autant chez les adultes à risque que les adultes souffrant déjà de diabète de type 2 mais les améliorations observées ne sont pas toujours statistiquement ou cliniquement significatives, ou ne se maintiennent pas après la fin des programmes.
Les interventions visant le style de vie qui portent sur l’exercice, le régime alimentaire et d’autres modifications positives aident à prévenir l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes à risque de développer la maladie. Toutefois les données probantes ne sont pas suffisantes pour suggérer que cette approche aide à prévenir les complications chez les personne qui souffrent déjà de diabète de type 2.