Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciD'Cunha NM, Isbel S, McKune AJ, Kellett J, Naumovski N. Activités en dehors du milieu de soins pour les personnes atteintes de démence: une revue systématique BMJ Open. 2020 August; 10:e040753.
Les activités significatives qui permettent aux personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs de quitter leurs établissements de soins résidentiels peuvent-elles améliorer leur bien-être ?
Les activités significatives sont une partie importante des soins pour les personnes atteintes de démence et de troubles cognitifs. Des études antérieures ont montré des effets positifs sur l'humeur et les symptômes dépressifs chez les personnes vivant dans des établissements de soins résidentiels pour personnes âgées (par exemple, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les maisons de soins infirmiers, les résidences avec assistance).
Ces interventions se déroulent généralement à l'intérieur et comprennent des activités artistiques et de musique, l'utilisation de technologies d'assistance, raconter des histoires de vie, ou faire du jardinage.
Bien qu'il ait été prouvé que les activités de plein air réduisent le stress et l'anxiété et augmentent le sentiment d'appartenance à la communauté chez les personnes atteintes de démence, on sait peu de choses sur les interventions en dehors des établissements de soins résidentiels pour personnes âgées. Cette revue vise à examiner les effets des interventions psychosociales qui permettent aux personnes atteintes de démence de participer à des activités en dehors des établissements.
Une recherche détaillée de cinq bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées jusqu'en mai 2020. Les études qui incluaient des résidents d'établissements de soins pour personnes âgées souffrant de démence ou de troubles cognitifs et évaluaient les effets des interventions en dehors de leurs établissements ont été incluses.
Au total, 6 453 études ont été identifiées lors de la recherche initiale et 11 ont été incluses dans la revue finale.
Cette revue a été financée par une bourse de doctorat d'une fondation de recherche en Australie.
Les activités décrites dans ces études comprenaient le cyclisme en fauteuil roulant, la natation, les visites de galeries d'art, le mentorat intergénérationnel, l'équitation, la marche et le jardinage en plein air. Dans l'ensemble, ces études ont montré des avantages psychologiques, physiques et physiologiques chez les personnes atteintes de démence.
Les résultats psychologiques positifs observés comprenaient des améliorations du bien-être, de la qualité de vie, de l'humeur, de la cognition et une réduction des symptômes dépressifs et comportementaux.
Il a été constaté qu’organiser des activités en dehors du cadre de soins nécessitait une planification et des ressources supplémentaires telles qu'un personnel adéquat, le transport et l'évaluation des capacités physiques des participants. Certaines activités telles que le vélo en fauteuil roulant, la marche et le jardinage ne nécessitent pas de transport dans la communauté et peuvent être à la fois accessibles et pratiques pour les personnes atteintes de démence.
Étant donné que chaque étude se concentrait sur des résultats différents, les auteurs de cette revue n'ont pas été en mesure de déterminer quelles activités étaient les plus efficaces pour améliorer le bien-être.
S'engager dans des activités significatives en dehors des établissements de soins pour personnes âgées a le potentiel d'améliorer la qualité de vie et potentiellement de réduire les symptômes comportementaux. Cependant, cette revue n'a pas été en mesure de déterminer quelles activités étaient les plus efficaces. Bien que les sorties à l’extérieur se produisent fréquemment dans de nombreux établissements, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les obstacles à la mise en œuvre de telles activités afin d'accroître la participation des personnes atteintes de démence.