Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBowes A, Dawson A, Greasley-Adams C, et al. Developing best practice guidelines for designing living environments for people with dementia and sight loss Ageing & society. 2017; 38(5): 900-925.
• Quelle est la meilleure façon de concevoir des environnements où vivent les personnes atteintes de démence et de perte visuelle?
• La plupart des gens subissent des changements visuels au fur et à mesure qu’ils vieillissent, notamment une acuité visuelle réduite. Ils ont souvent un besoin accru de lumière, une diminution de la perception de la profondeur, une vision périphérique réduite et même une détérioration de la vue ou une cécité.
• Des recherches antérieures ont révélé que la modification du milieu de vie peut faire une différence substantielle dans la qualité de vie des personnes ayant une perte visuelle. Bien que des lignes directrices sur les meilleures pratiques existent pour des conditions individuelles, telles que la démence ou la perte visuelle, il existe actuellement peu de lignes directrices conseillant ceux qui vivent simultanément avec les deux conditions. Dans de nombreux cas, les différentes recommandations pour chaque condition divergent ou entrent en conflit.
• Cette revue systématique visait à élaborer des lignes directrices conviviales pour la conception de milieux de vie pour les personnes atteintes de démence et de perte visuelle.
• Une recherche détaillée de bases de données bibliographiques sélectionnées a été menée pour trouver de la documentation sur la conception de milieux de vie pour les personnes atteintes de démence et de perte visuelle. Au total, 33 études ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• La revue systématique de la littérature a été complétée par des consultations auprès de patients, d’aidants, d’experts et de professionnels. Plus précisément, les chercheurs ont mené huit entrevues avec des experts, deux groupes de discussion, cinq focus groups et des consultations auprès de 360 intervenants afin d'élaborer les lignes directrices sur les pratiques exemplaires.
• Cette étude a été financée par le Thomas Pocklington Trust au Royaume-Uni. Les auteurs n'ont signalé aucun conflit d'intérêt.
• La revue systématique a identifié une variété de caractéristiques clés des milieux de vie, y compris la couleur et le contraste, l'éclairage, les appareils et accessoires, les cuisines, les salles de bain, les entrées et sorties, ainsi que les espaces extérieurs.
• Les recommandations pour la couleur et l'éclairage comprennent les recommandations suivantes: 1) l'éclairage doit être d’une intensité qui permet de soutenir et de favoriser l'indépendance; 2) les bâtiments et les zones intérieures devraient être conçus de manière à permettre une intensité de lumière suffisante partout; 3) l'intensité de la lumière préférée dépend des besoins et préférences individuels ainsi que des tâches entreprises; et 4) les préférences des gens et les besoins d'éclairage diffèrent. Il est important que les maisons soient conçues ou adaptées pour être flexibles en termes d'éclairage, et que les personnes soient régulièrement consultées pour identifier tout changement dans leurs préférences et besoins individuels.
• Ce projet a utilisé des données probantes issues de la recherche et les expériences de patients et d’aidants pour élaborer des lignes directrices sur la conception de milieux de vie pour les personnes atteintes de démence et de perte visuelle.
• La revue met en évidence les défis de l'amélioration des environnements dans lesquels vivent les personnes atteintes de démence et de perte visuelle.
• La littérature a souligné la nécessité pour les milieux de vie de promouvoir l'indépendance des personnes ayant une perte visuelle, ainsi que la nécessité de promouvoir un sentiment de contrôle pour les personnes atteintes de démence.
• Les auteurs préconisent des approches novatrices pour mieux comprendre la complexité de la conception de milieux de vie pour les personnes atteintes de démence et de perte visuelle.