Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWong YI, Smith SS, Sullivan KA, Allan, AC. Vers un modèle de transport et de sécurité routière pour les personnes âgées à plusieurs niveaux: une nouvelle perspective sur le rôle des facteurs démographiques, fonctionnels et psychosociaux Journal of Gerontology. Series B, Psychological Sciences and Social Sciences. 2013; 71(1): 71-86.
Comment les facteurs démographiques, fonctionnels et psychosociaux, ainsi que les interactions entre ces facteurs, influent-ils sur la capacité des aînés d'autoréguler leur conduite?
L'autorégulation dans le contexte de la conduite automobile fait référence à l'adaptation ou à la réduction de la conduite en réponse aux changements dans les capacités fonctionnelles et l’état de santé. Par exemple, les conducteurs âgés peuvent restreindre leur conduite lorsqu'ils se sentent plus en sécurité, ou en évitant de conduire lorsque les conditions météorologiques et la visibilité ne sont pas favorables.
Il existe une variation considérable dans la littérature quant à la proportion de personnes âgées qui autorégulent leurs capacités de conduite.
Le lien entre les facteurs démographiques, fonctionnels et psychosociaux sur les capacités d'autorégulation des aînés n'est pas bien compris, et cette revue systématique vise à clarifier cela.
Une recherche détaillée de six bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1998 à 2013. Des études portant sur les conducteurs âgés de 65 ans et plus qui ont autorégulé leurs capacités de conduite ont été incluses dans la revue.
Un total de 72 études ont été identifiées dans les recherches, et 29 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été soutenue par une subvention de recherche par le NRMA-ACT Road Safety Trust et par le Queensland Injury Prevention Council en Australie.
Les auteurs ont combiné les divers facteurs identifiés dans leur recherche documentaire pour développer un modèle qui indiquait quels facteurs avaient la corrélation la plus forte avec les capacités d'autorégulation des aînés. La revue systématique a révélé que la proportion de conducteurs âgés qui utilisent l'autorégulation augmente considérablement avec l'âge.
À mesure que les conducteurs plus âgés développaient des problèmes de vision, ils étaient plus susceptibles d’avoir recours à l'autorégulation. Le déclin cognitif et la «santé globale» étaient également des prédicteurs de la probabilité que les aînés autorégulent leur conduite.
Des facteurs psychosociaux tels qu'une attitude positive et une plus grande confiance en la conduite étaient corrélés à une utilisation réduite de l'autorégulation.
La revue systématique a révélé que divers facteurs peuvent prédire la capacité des personnes âgées à autoréguler leurs comportements de conduite. Les plus notables sont l'âge, le degré de déficience visuelle, la santé cognitive et globale, l'attitude et la confiance en soi.