Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLuiu C, Tight M, Burrow M. Les facteurs empêchant l'utilisation ultérieure de modes de transport alternatifs à la voiture Sustainability. 2018; 10(6): 1982.
• Quels sont les obstacles à l'utilisation de modes de transport alternatifs plus tard dans la vie?
• Les recherches montrent que l'autonomie, la flexibilité et l'indépendance offertes par la voiture sont fondamentales pour satisfaire les besoins de déplacement plus tard dans la vie. Les statistiques révèlent que la voiture est d’ailleurs le mode de transport le plus utilisé par les personnes âgées dans le monde occidental.
• Malgré l'importance de promouvoir des politiques de transport incitant les personnes à adopter des alternatives plus durables, les solutions de rechange à la voiture sont encore sous-utilisées par les personnes âgées.
• Cette revue examine les données probantes issues de recherches relatives aux obstacles qui entravent l'utilisation de modes de transport alternatifs plus tard dans la vie.
• Des recherches ont été menées dans quatre bases de données - Scopus, Web of Science, Transportation Research International Documentation, et PubMed – pour identifier des articles en anglais publiés depuis 1990.
• Les recherches ont permis d’identifier un total de 10258 études, dont 54 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
• Les auteurs n'ont indiqué aucune source de financement spécifique pour cette revue.
• Malgré les avantages des transports en commun et des autres modes de transport (par exemple, les services de transport flexibles, taxis, marche et vélo), ceux-ci restent sous-utilisés par les personnes âgées.
• Divers facteurs font obstacles à l'utilisation de ces modes de transport alternatifs, notamment les problèmes liés à la sécurité personnelle, aux problèmes de santé, à l’offre de services, à l’accessibilité financière, au confort, aux attitudes, à l'environnement bâti, à l'information et au manque de sensibilisation à l’égard de ces modes de transport.
• L'utilisation des transports en commun par les personnes âgées est principalement entravée par des itinéraires et horaires inappropriés.
• Les services de transport flexibles, une forme de transport public considérée comme un intermédiaire entre un bus et un taxi, peuvent remédier à de nombreuses limitations des transports en commun. Les obstacles à son adoption, cependant, incluent l’offre limitée en raison du manque de financement, du manque d'information et de sensibilisation du public sur le service et de sa perception en tant que service spécialisé destiné aux personnes handicapées ou généralement défavorisées.
• Bien que les taxis soient perçus comme un mode de transport rapide, sûr et direct, leur utilisation est limitée par le fait qu’ils ne sont pas abordables.
• Enfin, le recours à la marche et au vélo est principalement limité par les contraintes physiques des personnes âgées, les problèmes de sécurité et les limites de l'environnement bâti (par exemple, des rues sans trottoirs).
• Cette revue met en lumière les divers facteurs qui entravent l’adoption de modes de transport alternatifs par les personnes âgées, à savoir: les problèmes liés à la sécurité personnelle, aux problèmes de santé, à l’offre de services, à la capacité financière, au confort, aux attitudes, et à l’environnement bâti. Des recherches sont nécessaires pour identifier des solutions visant à réduire l’écart entre la voiture et ses alternatives et à créer un système de transport moins dépendant de la voiture, plus respectueux de l’environnement et mieux à même de satisfaire les besoins de mobilité des personnes âgées.