Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBarbarawi M, Zayed Y, Barbarawi O, et coll. Effet de la supplémentation en vitamine D sur l'incidence du diabète sucré J Clin Endocrinol Metab. 2020;105:dgaa335.
La supplémentation en vitamine D réduit-elle le risque de diabète de type 2 ?
Dans le monde, plus de 500 millions de personnes vivent avec le diabète, et des millions d’autres ont un risque accru de le développer. Au cours des 15 dernières années, certaines recherches ont suggéré que de faibles niveaux de vitamine D sont associés au développement du diabète de type 2. En réponse, la supplémentation en vitamine D a été présentée comme une stratégie potentielle de prévention. Cependant, les preuves ne sont pas claires quant à l’efficacité de la supplémentation en vitamine D dans une variété de populations — comme les personnes atteintes de prédiabète ou celles qui n’ont pas de taux de glycémie supérieurs à la normale. En outre, certaines études plus récentes étaient de petite taille ou ne portaient que sur la supplémentation en vitamine D à faible dose. Il est donc nécessaire de procéder à un examen complet du sujet.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de neuf essais cliniques à distribution aléatoire. Les études ont été publiées entre 2008 et 2019 et ont inclus 43 559 personnes.
Caractéristiques principales des études incluses :
Si la supplémentation en vitamine D ne semble pas réduire le risque de développer un diabète de type 2, par rapport au placebo, chez les personnes à risque moyen de diabète prenant une faible dose de suppléments de vitamine D, chez les personnes prédiabétiques, la supplémentation en vitamine D à une dose modérée ou élevée peut réduire le risque de développer un diabète de type 2. En outre, parmi les personnes prédiabétiques, celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) moyen est inférieur à 30 kg/m2 sont plus susceptibles de bénéficier d’une supplémentation en vitamine D que celles dont l’IMC moyen est de 30 kg/m2 ou plus. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si et comment l’âge, le sexe, l’IMC de départ, les schémas posologiques et les taux de vitamine D avant traitement influencent l’impact de la supplémentation en vitamine D sur le diabète.
La supplémentation en vitamine D à une dose quotidienne modérée ou élevée peut réduire le risque de diabète de type 2 chez les personnes prédiabétiques, et en particulier chez celles dont l’IMC est non obèse, par rapport au placebo. Les résultats pour les personnes à risque moyen de diabète utilisant une supplémentation en vitamine D à une dose quotidienne faible ne sont pas aussi prometteurs.