Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les soins infirmiers peuvent réduire la pression artérielle diastolique et systolique chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle

Bulto LN, Roseleur J, Noonan S, et coll. Efficacité des interventions dirigées par une infirmière par rapport aux soins habituels pour gérer l'hypertension et les habitudes de vie : une revue systématique et méta-analyse Eur J Cardiovasc Nurs. 2023 ; 0 : zvad040.

Question à l’étude

Quels sont les effets des soins infirmiers sur la prise en charge de l’hypertension, le mode de vie et les connaissances des patients ou des patientes souffrant d’hypertension artérielle, par rapport aux soins habituels ?

Contexte

Dans le monde, plus de 1,3 milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires. Une approche globale de la prise en charge de l’hypertension artérielle comprend la prise de médicaments, la gestion du mode de vie, l’éducation et le counseling. Le personnel infirmier est peut-être bien placé pour mettre en œuvre cette stratégie globale, mais des recherches antérieures ont donné des résultats contradictoires et ont mis en évidence des lacunes qu’il convient de combler.

Comment la revue systématique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique de 37 essais cliniques aléatoires, dont 31 ont été inclus dans une méta-analyse. Les études ont été publiées entre 2001 et 2021 et ont inclus un total de 9 731 participants et participantes.

Principales caractéristiques des études incluses :

  • L’âge moyen des personnes participantes, qui souffrent toutes d’hypertension artérielle, était compris entre 41 et 75 ans.
  • Les participants et les participantes ont reçu des soins infirmiers, qui étaient souvent dispensés en personne et comprenaient de l’éducation et du counseling sur l’hypertension artérielle.
  • Les scientifiques ont mesuré l’évolution de la tension artérielle, des comportements en matière de santé et des connaissances.
  • Les résultats ont été comparés à ceux de groupes témoins ayant reçu des soins habituels contre l’hypertension (prise en charge en clinique, contrôle de la tension artérielle à domicile ou soins prodigués par un médecin).

Ce que la recherche nous apprend

Les soins infirmiers peuvent contribuer à réduire la pression artérielle diastolique et systolique jusqu’à six mois par rapport aux soins habituels. Ces avantages ne semblent pas se maintenir à 12 mois. Des données limitées montrent que les niveaux d’activité physique et certains aspects du régime alimentaire peuvent également s’améliorer grâce aux soins infirmiers. Toutefois, les effets sur le tabagisme, la consommation d’alcool et la connaissance de la maladie ou des facteurs de risque ne sont pas clairs. Les résultats se basent sur des preuves de certitude faible à modérée et pourraient changer au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles données. D’autres recherches de haute qualité sont nécessaires, en particulier dans les domaines où les données sont limitées.

Conclusion

Les soins infirmiers peuvent jouer un rôle bénéfique dans la prise en charge de l’hypertension en réduisant la pression artérielle et en améliorant certains comportements liés au mode de vie, comme l’activité physique et certains aspects du régime alimentaire, par rapport aux soins habituels.  




Ressources Web connexes

  • Hypertension artérielle

    Informed Health Online
    L'hypertension artérielle peut entraîner divers problèmes médicaux si elle n'est pas traitée. Elle est souvent asymptomatique jusqu'à ce qu'elle devienne extrêmement élevée, auquel cas les gens peuvent éprouver des problèmes de vision et des étourdissements. Une consommation élevée de sel et d'alcool, un excès de poids, un manque d'activité physique, des antécédents familiaux, certains médicaments et une thyroïde hyperactive sont des causes et des facteurs de risque d'hypertension artérielle. Des stratégies telles que consommer moins de sel, faire plus d'exercice, perdre du poids et les médicaments prescrits par un fournisseur de soins de santé peuvent être utilisées pour aider à abaisser la tension artérielle. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Sel et sodium: risques cardiaques et maladies

    Harvard School of Public Health
    Manger trop de sel peut augmenter votre tension artérielle et contribuer à une maladie cardiaque, surtout si vous êtes âgés de plus de 50 ans, si vous avez une tension artérielle élevée, si vous êtes atteints du diabète, ou si vous êtes d'origine afro-américaine. Essayez de manger moins d'une cuillère à thé de sel par jour. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Exemples de menus pour le régime DASH

    Mayo Clinic
    Le régime alimentaire des approches diététiques pour arrêter l'hypertension (DASH) met l'accent sur la consommation de fruits, de légumes, de produits laitiers faibles en gras, de grains entiers, de poisson, de volaille et de noix ; tout en réduisant le sodium et en limitant les viandes rouges, les sucreries et les boissons sucrées. DASH vise à aider à réduire ou à contrôler l'hypertension artérielle. Cette ressource vous aide à démarrer le régime DASH en proposant trois jours d'options de menu. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire