Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes d'éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées mènent à une amélioration des résultats sur le plan buccodentaire pour les patients âgés

Wang TF, Huang CM, Chou C, et coll. Effect of oral health education programs for caregivers on oral hygiene of the elderly: A systemic review and meta-analysis Intenational Journal of Nursing Studies : Janvier 2015:52 (6) : 1090-1096

Question à l'étude

Les programmes d'éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées mènent-ils à une amélioration des résultats sur le plan buccodentaire pour les patients âgés ?

Contexte    

Les personnes âgées sont souvent incapables de maintenir de façon indépendante leur santé buccodentaire et nécessitent l’aide d’un soignant.

Une grande proportion des personnes âgées souffrent de mauvaise santé buccodentaire, ce qui les expose à un risque plus élevé de malnutrition, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires infectieuses telles que la pneumonie.

Les programmes instruisant le personnel infirmier sur la façon de maintenir correctement la santé buccodentaire des patients âgés est un moyen prometteur d'améliorer les résultats cliniques sur le plan de la santé buccodentaire parmi les populations âgées dépendantes.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en février 2014. Les études portant sur les programmes d’éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées ont été incluses dans l’analyse.

Un total de 570 études ont été identifiées dans les recherches, et 5 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Les auteurs n’ont pas reçu de financement pour la présente revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les programmes d'éducation ciblent principalement le personnel infirmier, et le matériel des cours couvre les maladies dentaires, les facteurs de risque communs de la santé buccodentaire et l'enseignement de l’hygiène buccale.

La revue critique constate que le pourcentage de résidents en établissements de soins prolongés sans aucune plaque visible ni inflammation dentaire augmente significativement après le traitement du groupe par des aidants ayant reçu récemment un programme d’éducation en santé buccodentaire.

Il y a quelques indications que plusieurs sessions de formation contribuent à l’amélioration des connaissances sur la santé buccodentaire et les procédures d'hygiène buccale mises en pratique par le personnel soignant.

Conclusion

La revue critique arrive à la conclusion que l'éducation des aidants à la santé buccodentaire peut être efficace pour améliorer la santé buccodentaire des personnes âgées. En outre, plusieurs séances de formation pourraient augmenter l’éducation de la santé buccodentaire des aidants. Il faut plus de données probantes pour confirmer les avantages éventuels d’une expertise orale accrue chez les aidants pour la santé des personnes âgées.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire