Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciTerranova CO, Brakenridge CL, Lawler SP et al. L'efficacité des interventions de perte de poids axées sur les habitudes de vie pour les adultes atteints de diabète de type 2: une revue systématique et méta-analyse.. Diabetes, Obesity and Metabolism. 2015; 17(4), 371-378.
Les programmes de régime alimentaire et d’exercice aident-ils les adultes souffrant de diabète de type 2 à perdre du poids ?
Le diabète de type 2 et l’obésité se répandent de plus en plus. L’obésité accroît le risque de développer le diabète de type 2, rend la maladie plus difficile à prendre en charge et augmente d’autres risques en matière de santé comme l’hypertension, les maladies cardiaques et même la mort. Aux personnes en surpoids ou obèses qui sont diabétiques, on recommande de perdre de 5 à 10 % de leur poids afin d’abaisser le risque de complications de santé et de diminuer leurs besoins en médicaments. Un grand nombre de démarches visant la perte de poids portent sur les changements de style de vie, comme l’amélioration du régime alimentaire et de la pratique de l’exercice. Cependant des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre comment ces approches fonctionnent avec les gens atteints de diabète de type 2.
La présente revue critique a examiné dix essais cliniques aléatoires mesurant les répercussions des programmes visant le régime alimentaire et l’exercice sur les changements de poids (en kg) et de régulation de la glycémie (HbA1C) chez les personnes diabétiques. Les différents programmes duraient de 16 semaines à 9 ans. Neuf d’entre eux étaient des programmes face à face et le dernier un programme dispensé par téléphone. Le nombre de participants variait de 27 dans la plus petite étude à 547 dans la plus grande. Les participants avaient un âge moyen de 47 à 60 ans.
Les études incluses dans la revue critique variaient en qualité. Par rapport aux soins habituels, les programmes de perte de poids fondés sur le style de vie sont plus efficaces pour la perte de poids (~5.4%) que la régulation de la glycémie. Les changements de glycémie sont plus significatifs dans les groupes où la perte de poids est la plus grande (> 20 %). Les quatre programmes qui ont le plus de succès sont : a) une diète de courte durée pauvre en calorie ; b) la chirurgie bariatrique par laparoscopie ; c) les frais de participation qui peuvent augmenter la motivation ; d) des substituts de repas. Ces approches ne sont pas recommandables ni viables pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 2. Une seule étude a fait un suivi des participants douze mois après la fin du programme. On a alors constaté qu’un grand nombre de participants avaient repris du poids et que leur glycémie était revenue à la valeur antérieure au programme. Toutefois le suivi était mal documenté et les auteurs recommandent que ces résultats soient interprétés avec prudence. Des études plus approfondies devraient se pencher sur un suivi à long-terme des participants et sur le coût de tels programmes.
Les programmes visant la perte de poids et fondé sur le style de vie (portant sur des changements du régime alimentaire) et la pratique de l’exercice peuvent aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à perdre une petite quantité de poids. Des études plus approfondies sont nécessaires pour rendre ces programmes plus efficaces.