Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSherifali D, Bai JW, Kenny M, et coll. Diabetes self-management programmes in older adults: A systematic review and meta-analysis Diabetic Medicine. Avril 2015.
Les programmes de gestion de soi pour les personnes âgées diabétiques sont-ils efficaces pour améliorer leurs résultats cliniques (p.ex., la glycémie, le taux de lipides et la tension artérielle) ?
En raison de l’augmentation de la prévalence du diabète chez les personnes âgées, un plus grand nombre d’entre elles font face à des difficultés quant à la gestion de la maladie en raison des besoins spéciaux, des incapacités fonctionnelles et des exigences en matière d’aide extérieure.
Les programmes de gestion de soi sont variés et peuvent être prodigués dans un certain nombre de façons différentes.
On ne sait pas actuellement quels programmes de soutien à la gestion de soi sont associés à des améliorations significatives dans les résultats cliniques chez les personnes âgées diabétiques.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées entre janvier 2004 et novembre 2013. Les études portant sur des personnes âgées diabétiques et sur les effets des stratégies de soutien à la gestion de soi pour améliorer les résultats cliniques ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 3 786 études ont été identifiées dans les recherches, et 13 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Les auteurs n’ont pas reçu de financement pour la présente revue critique.
Un nombre limité d’études de haute qualité viennent appuyer les programmes de gestion de soi dans le cas du diabète qui prennent en compte les caractéristiques des besoins des individus et leur bien-être psychologique.
Une réduction faible mais significative de la glycémie peut être réalisée avec des programmes de gestion de soi dans le cas du diabète et une réduction supplémentaire est observée lorsque les programmes sont offerts conjointement avec des thérapies de diabète (p. ex., le traitement pharmacologie).
Les auteurs proposent que des programmes de gestion de soi de grande échelle pourraient être avantageux pour les personnes âgées lorsqu'ils sont offerts en conjonction avec d’autres traitements du diabète.
Les personnes âgées diabétiques qui sont soutenues par des programmes de gestion de soi qui comprennent des soins individualisés et portent un intérêt particulier à leur bien-être psychologique peuvent améliorer leurs résultats cliniques. Ces programmes peuvent connaître un plus grand succès lorsqu'ils sont offerts conjointement avec d’autres thérapies.