Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciCarlo L, Tight M, Burrow M, et al. Les besoins en transport non satisfaits de la population âgée: une revue de la littérature Journal of Transport Reviews. 2017; 37(4), 488-506.
Les besoins de déplacement non comblés des personnes âgées contribuent-ils à une diminution globale de leur mobilité perçue à mesure qu'ils vieillissent?
Les besoins de déplacement non comblés, définis comme une mobilité non satisfaite en raison de l'impossibilité d'accomplir les trajets et les activités nécessaires ou souhaités, dissuadent les personnes âgées de voyager facilement. Souvent, le manque d'options de transport ou un environnement hostile peut empêcher les personnes âgées à sortir de chez eux.
Les données probantes révèlent que les habitudes de vie de la population âgée ont tendance à inclure davantage de temps libre pour les activités de loisirs, comme les voyages. Cependant, les études portant sur les besoins de déplacement non comblés de la population âgée, leurs préférences et leur satisfaction ne tiennent pas compte de la complexité de la mobilité chez les personnes âgées en particulier.
Cette revue systématique visait à mettre en évidence les besoins de déplacement non comblés de la population âgée en particulier, afin d'informer les responsables de politiques et les décideurs sur la façon de favoriser la mobilité optimale des personnes âgées, en particulier avec la génération vieillissante du baby-boom.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2000 à 2017. Les études axées sur les besoins de déplacement non comblés, la mobilité, les besoins de mobilité à l’extérieur du domicile et les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 1710 études ont été identifiées et 29 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par l'Université de Birmingham, College of Engineering and Physical Science.
Les études incluses dans la revue systématique ont révélé qu'au moins un tiers de la population âgée a déclaré avoir des besoins de déplacement non comblés, que ce soit en raison des moyens de transport accessibles, de la santé, de facteurs démographiques ou environnementaux.
Le défi le plus souvent identifié chez les personnes âgées au cours d’un déplacement était lié à la santé, comme la mobilité réduite qui avait une incidence sur leur capacité de monter à bord de différents moyens de transport.
L'accès à des modes de transport privés appropriés, comme une voiture, améliore grandement la qualité de vie de la population âgée, en raison d'un sentiment accru de liberté et d'inclusion sociale. Cela était particulièrement pertinent dans les contextes suburbains et ruraux. Des modes de transport plus flexibles, tels qu'un service de transport à la demande, constituaient également une alternative efficace pour les personnes âgées.
Parmi la population âgée, les femmes et les adultes de plus de 75 ans étaient les plus susceptibles d'avoir des besoins de déplacement non comblés.
À mesure que la génération du baby-boom vieillit, la fréquence des besoins de déplacement non comblés augmente tout comme les problèmes physiques liés à la mobilité. Cette revue systématique met en lumière les facteurs de santé, de transport et démographiques qui affectent les déplacements des personnes âgées et, ce faisant, offre des pistes d'amélioration.
Une étude plus approfondie de la qualité de l'environnement entourant les moyens de transport, tels que des installations de stationnement accessibles, a été recommandée en tant qu’incitatif à la mobilité pour les personnes âgées.