Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWinterton R, Warburton J, Keaton N, et al. Comprendre l'influence des caractéristiques de la communauté sur le bien-être des personnes âgées en milieu rural: une méta-synthèse Journal of Rural Studies. 2015; 45: 320-327.
Comment les diverses caractéristiques des communautés rurales influencent-elles la capacité des adultes de plus de 60 ans à atteindre le bien-être?
En plus d’un accès plus limité aux ressources de santé, vivre en milieu rural est corrélé à une espérance de vie réduite, à une morbidité plus élevée, à des habitudes de vies moins saines, à une augmentation de l'obésité et à d'autres maladies spécifiques. Ceci demeure un enjeu important puisque la population rurale vieillit rapidement.
Lorsque l'on considère la qualité de vie de la population vieillissante, le bien-être est défini par la synergie entre les ressources disponibles et les défis auxquels les individus sont confrontés. Ceci est important à mesure que la mobilité des personnes âgées diminue et que le besoin de ressources accessibles augmente.
Cette revue systématique visait à recueillir de l'information pertinente pour élaborer un modèle permettant de classer les déterminants du bien-être individuel chez les personnes âgées en milieu rural, en s'intéressant particulièrement aux facteurs liés à l'environnement social et bâti.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2004 à 2014. Les études portant sur les personnes âgées, les collectivités rurales, les villes amis des aînés ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 2 206 études ont été identifiées dans les recherches et 44 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée grâce à une subvention du Conseil australien de la recherche.
Les études incluses dans la revue systématique soulignent que les caractéristiques des communautés rurales influencent les opportunités, les capacités, les perceptions de l'environnement et les interventions de santé pour la population vieillissante.
Ces caractéristiques de la communauté sont classées comme caractéristiques socio-démographiques et spatiales, et basées sur les ressources, telles que le logement et les milieux naturels.
La revue systématique a révélé que les ressources communautaires dans les zones rurales peuvent être canalisées pour contribuer à l'influence des environnements sociaux et bâtis pour améliorer la santé et le bien-être de la population vieillissante, en assurant la convivialité, l'habitabilité et la sécurité. Des recherches plus poussées sont recommandées sur ce sujet, en particulier en ce qui concerne la diversité des environnements sociaux et bâtis, ainsi qu’en considérant les personnes âgées comme une ressource communautaire inestimable.