Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciKaltenbaugh, DJ, Klem, ML, Hu, L, et al. Utilisation des interventions sur le Web pour soutenir les soignants de patients atteints de cancer : une revue systématique Oncol Nurs Forum. 2015 ; 42:156-164.
Le soutien sur le Web bénéficie-y-il aux aidants des patients atteints de cancer ?
Dans le passé, le soutien aux aidants des cancéreux a été dispensé principalement par téléphone ou en personne, à l’aide de différents types de thérapie. On a démontré que ces types de soutien améliorent la santé mentale et le bien-être des aidants. Cependant, beaucoup d'aidants ne peuvent pas utiliser ces services de soutien, car ils peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Une nouvelle recherche étudie les avantages du soutien sur le Web, qui pourrait potentiellement apporter du soutien aux groupes difficilement accessibles tels que les aidants naturels.
La revue critique comprenait 6 études de qualité limitée, avec un nombre d’aidants inclus dans chaque étude allant de 13 à 285. La majorité des aidants naturels étaient les conjointes des patients atteints de cancer, qui avaient une certaine expérience de l'utilisation d’Internet. Toutes les études comportait du soutien aux aidant sur Internet. Une démarche fournissait de la documentation, les autres offraient des composants interactifs sur mesure, y compris des modules en ligne , des outils de communication, de la formation et de l'encadrement, des activités et des forums de discussion pour les aidants. Cinq des 6 études mesuraient les avantages psychologiques (p.ex., lourdeur du fardeau, humeur, stress) du soutien sur le Web, ainsi que les bienfaits sociaux. On a aussi mesuré les bienfaits physiques (1 étude), ainsi que la facilité d’utilisation (2 études) et la faisabilité (1 étude).
Cinq études ont montré que le soutien sur le Web permet d’améliorer certains aspects de la santé psychologique des aidants, y compris l’humeur, le stress, le fardeau, la faculté d'adaptation et la qualité de vie. Une étude a montré que le soutien sur le Web allège le soutien social exigé de la famille, des amis et des prestataires de soins de santé. Les études étaient toutes de qualité limitée, et les auteurs recommandent plus recherche de haute qualité pour en savoir davantage sur les effets du soutien de l’aidant sur le Web.
Le soutien sur le Web est susceptible de bénéficier aux aidants de patients atteints de cancer. On recommande plus de recherche de haute qualité afin de mieux comprendre les avantages et les meilleures méthodes de soutien sur le Web.