Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le soutien sur le Web bénéficie aux aidants des patients atteints de cancer

Kaltenbaugh, DJ, Klem, ML, Hu, L, et al. Utilisation des interventions sur le Web pour soutenir les soignants de patients atteints de cancer : une revue systématique Oncol Nurs Forum. 2015 ; 42:156-164.

Question à l'étude

Le soutien sur le Web bénéficie-y-il aux aidants des patients atteints de cancer ?

Contexte

Dans le passé, le soutien aux aidants des cancéreux a été dispensé principalement par téléphone ou en personne, à l’aide de différents types de thérapie. On a démontré que ces types de soutien améliorent la santé mentale et le bien-être des aidants.  Cependant, beaucoup d'aidants ne peuvent pas utiliser ces services de soutien, car ils peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Une nouvelle recherche étudie les avantages du soutien sur le Web, qui pourrait potentiellement apporter du soutien aux groupes difficilement accessibles tels que les aidants naturels.

Comment la revue critique a été menée

La revue critique comprenait 6 études de qualité limitée, avec un nombre d’aidants inclus dans chaque étude allant de 13 à 285. La majorité des aidants naturels étaient les conjointes des patients atteints de cancer, qui avaient une certaine expérience de l'utilisation d’Internet. Toutes les études comportait du soutien aux aidant sur Internet. Une démarche fournissait de la documentation, les autres offraient des composants interactifs sur mesure, y compris des modules en ligne , des outils de communication, de la formation et de l'encadrement, des activités et des forums de discussion pour les aidants. Cinq des 6 études mesuraient les avantages psychologiques (p.ex., lourdeur du fardeau, humeur, stress) du soutien sur le Web, ainsi que les bienfaits sociaux.  On a aussi mesuré les bienfaits physiques (1 étude), ainsi que la facilité d’utilisation (2 études) et la faisabilité (1 étude). 

Ce que les chercheurs ont trouvé

Cinq études ont montré que le soutien  sur le Web permet d’améliorer certains aspects de la santé psychologique des aidants, y compris l’humeur, le stress, le fardeau, la faculté d'adaptation et la qualité de vie. Une étude a montré que le soutien sur le Web allège le soutien social exigé de la famille, des amis et des prestataires de soins de santé.  Les études étaient toutes de qualité limitée, et les auteurs recommandent  plus recherche de haute qualité pour en savoir davantage sur les effets du soutien de l’aidant sur le Web.

Conclusion

Le soutien sur le Web est susceptible de bénéficier aux aidants de patients atteints de cancer. On recommande plus de recherche de haute qualité afin de mieux comprendre les avantages et les meilleures méthodes de soutien sur le Web.



Related Topics


Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire