Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciCampbell A, Godfryd A, Buys D, et al. La participation à des programmes de repas à domicile améliore-t-elle les résultats pour les personnes âgées? Les résultats d'une revue systématique Journal of Nutrition in Gerontology and Geriatrics. 2015; 34(2): 124–167.
La participation aux programmes de repas à domicile améliore-t-elle les résultats pour les personnes âgées?
Au cours des dernières années, la proportion de personnes âgées aux États-Unis a augmenté parallèlement à la demande de repas livrés à domicile.
La participation à des programmes de repas livrés à domicile peut contribuer positivement à la santé et à l'autonomie des personnes âgées, particulièrement celles qui sont vulnérables (par exemple, celles qui ont un faible revenu et qui ont de multiples maladies chroniques).
L'objectif de cette revue systématique était d'examiner l'impact et les coûts des programmes de repas livrés à domicile pour les personnes âgées. Ce faisant, la revue systématique espère révéler les meilleures pratiques ou de possibles améliorations aux programmes existants.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée afin de trouver des études pertinentes publiées jusqu’en 2015. Des études axées sur les repas livrés à domicile ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 11 570 études ont été identifiées dans les recherches et 80 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le National Institute on Aging aux États-Unis.
La plupart des études identifiées étaient descriptives et ne rendaient pas compte des résultats.
Le résultat le plus souvent rapporté des programmes de repas livrés à domicile était l'état nutritionnel basé sur les apports alimentaires auto-déclarés.
D'autres études ont examiné la relation entre les programmes de repas livrés à domicile et la maladie et l'incapacité/état fonctionnel, ainsi que la pauvreté et la sécurité alimentaire. Les données probantes étaient limitées dans ces domaines.
Les études axées sur les repas livrés à domicile pour les personnes âgées étaient surtout transversales, avaient de petits échantillons et/ou se limitaient à un milieu particulier ou à une population spécifique.
Des recherches plus robustes sont nécessaires pour: 1) comprendre pourquoi si peu de personnes âgées admissibles ont accès à des programmes de repas livrés à domicile, 2) soutenir l'expansion des repas livrés à domicile à toutes les personnes âgées admissibles, 3) mieux identifier les meilleurs programmes de repas livrés à domicile et pour quelle clientèle, et 4) mieux cibler les programmes de repas livrés à domicile là où les ressources se font rares.