Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFinkenauer S, Sherratt J, Marlow J, et al. Quand l'injustice vieillit: une revue systématique du vieillissement chez les transgenres Journal of Gay and Lesbian Social Services. 2012; 24: 311–330.
Une identité transgenre ou non conforme au genre chez les adultes de plus de 50 ans influence-t-elle la prévalence de la violence verbale et physique, ainsi que l'accès et la qualité des soins de santé et de services sociaux?
Les personnes transgenres et non conformes au genre sont confrontées à des taux de discrimination plus élevés, tels que les abus verbaux, physiques et sexuels, la marginalisation sociétale et l'exclusion sociale. De telles inégalités influencent directement leur capacité à accéder à des soins et services sociaux adéquats en vieillissant.
Les obstacles méthodologiques pour identifier les informations concernant le vieillissement des personnes transgenres, tels que l'absence d'une terminologie normalisée, compromettent la compréhension des problèmes inhérents. Le fait que leurs besoins en services spécialisés soient sous-estimés pour soutenir les expériences physiques et mentales uniques des personnes transgenres limite la qualité et l’accessibilité des soins et services sociaux.
La production de connaissances sur les personnes transgenres vieillissantes offre une occasion prometteuse d'informer et d'améliorer la compréhension générale du sujet. La collecte d'informations identifiera les principaux domaines de marginalisation pour ainsi améliorer les services de santé et les services sociaux pour cette population.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1992 à 2012. Des études axées sur le vieillissement des personnes transgenres ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 84 études ont été identifiées dans les recherches et 34 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.
Malgré les obstacles méthodologiques inhérents à la recherche sur le vieillissement des personnes transgenres, les études incluses dans cette revue systématique ont mis en évidence la violence et les abus mal connus auxquels font face les personnes transgenres vieillissantes, notamment la difficulté d'accéder aux services de soutien aux victimes et de prévention de la violence.
De nombreuses études ont souligné le taux élevé de discrimination verbale et physique auquel est confrontée la population vieillissante transgenre.
Les études ont également reconnu le manque de services de santé et services sociaux sociaux sensibles au genre pour les personnes âgées. Cela comprenait les défis associés à l'accès aux consultations sur la santé, à l'assurance maladie et aux réseaux de soutien social sensibles au genre.
Les études recensées par cette revue systématique ont mis en évidence la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes transgenres âgées dans les milieux de santé et les services sociaux. Les opportunités d'améliorer le bien-être des personnes transgenres au cours du processus de vieillissement semblent exister dans une approche non binaire et sensible au genre, et ce, tant dans les services sociaux que les pratiques de soins de santé. Bien que la revue systématique ait été exhaustive, il existe des lacunes dans la littérature, en particulier en ce qui concerne les hommes qui sont considérés comme ayant des identités non conformes, car ils sont sous-représentés dans les études.