Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Diverses stratégies comportementales peuvent aider les personnes en bonne santé à arrêter de fumer

Xu M, Guo K, Shang X, et coll. Méta-analyse en réseau des programmes comportementaux d'arrêt du tabac chez les personnes en bonne santé J Am J Prev Med. 2023;65:327-336.

Question à l’étude

Quels sont les effets de différentes stratégies comportementales sur la cessation du tabagisme chez des personnes en bonne santé physique et mentale ?

Contexte

Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement de maladies chroniques. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes fument. Il existe des médicaments qui peuvent aider les gens à arrêter de fumer, mais ils s’accompagnent souvent d’effets secondaires tels que l’insomnie et la nausée. On peut utiliser des stratégies comportementales à la place ou en complément des médicaments.

Comment la revue a été menée

Il s’agit d’une méta-analyse en réseau de 119 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 1991 et 2022 et ont inclus 118 935 personnes au total.

Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :

  • Les personnes participantes sont en bonne santé physique et mentale, fument et ont fumé au moins une cigarette par jour au cours des six derniers mois. Elles sont âgées de 16 à 71 ans.
  • Les participants et les participantes ont reçu l’une des stratégies comportementales suivantes : des courriels, de l’entraînement physique, de l’éducation cognitive en face à face, des incitatifs financiers, de l’éducation sanitaire, des traitements basés sur la pleine conscience, des entretiens motivationnels, aucun contact (c’est-à-dire ne recevant aucune stratégie), des applis pour arrêter de fumer, des sites web pour arrêter de fumer seuls ou avec du counseling téléphonique ou des textos, du matériel de croissance personnelle  seul ou avec du counseling téléphonique, du counseling téléphonique, des textos, et du counseling par vidéo.
  • Les scientifiques ont mesuré l’abstinence tabagique (c’est-à-dire le fait d’arrêter de fumer) sur différentes durées (abstinence continue, abstinence de 30 jours et abstinence de 7 jours).
  • Les résultats sont comparés à ceux de groupes témoins recevant de brefs conseils sur la cessation tabagique.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’étude montre que huit des 17 stratégies comportementales étudiées peuvent aider les personnes en bonne santé à arrêter de fumer, par rapport à des conseils brefs sur l’arrêt du tabac. Dans l’ordre, de la plus efficace à la moins efficace, les stratégies suivantes peuvent être bénéfiques pour les durées d’arrêt suivantes :

  • Abstinence continue : les entretiens motivationnels et les incitatifs financiers
  • Abstinence sur 30 jours : l’éducation cognitive en face à face et les incitatifs financiers
  • Abstinence de 7 jours : le counseling par vidéo, les incitatifs financiers, le matériel de croissance personnelle combiné à du counseling téléphonique, les entretiens motivationnels, l’éducation sanitaire, le counseling téléphonique seul et les textos.

Le degré de certitude des preuves varie de très faible à modéré en fonction de la stratégie. Des recherches plus approfondies et de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer certains de ces résultats et accroître la confiance dans les conclusions.

Conclusion

Chez les personnes en bonne santé, une série de stratégies comportementales peut conduire à l’arrêt du tabac pour des durées différentes par rapport à des conseils brefs sur la cessation du tabagisme.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire