Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'acupuncture améliore la fonction physique et procure un soulagement à court terme des douleurs au genou dues à l'arthrose

Lin X, Huang K, Zhu G, et al. Les effets de l'acupuncture sur la douleur chronique du genou due à l'arthrose: une méta-analyse. J Bone Joint Surg Am. 2016;98:1578-85.

Question abordée par la revue systématique

L'acupuncture améliore-t-elle la douleur et la fonction physique des personnes souffrant de douleurs au genou à long terme dues à l'arthrose?

Contexte

La douleur chronique au genou est courante chez les personnes âgées et peut nuire aux activités quotidiennes. L'arthrose est l'une des causes les plus courantes de douleur et d'invalidité au genou.

L'acupuncture est un élément de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles très fines à travers la peau à des endroits spécifiques pour aider à gérer la douleur.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont procédé à une revue systématique, recherchant des études disponibles jusqu'en mars 2015.

Ils ont trouvé 10 essais contrôlés randomisés portant sur 2 007 personnes (âge moyen entre 60 et 71 ans).

  • Les personnes atteintes d'arthrose du genou et de douleurs au genou ont souffert presque tous les jours pendant plus de trois mois.
  • L'acupuncture ou la stimulation électrique directe du genou a été administrée en 6 à 23 séances.
  • L'acupuncture a été comparée aux soins habituels, à l'absence de traitement ou à l'acupuncture simulée/fictive (groupe témoin).
  • Les résultats ont été mesurés à l'aide d'une échelle qui demande aux personnes d'évaluer leur niveau de douleur (par exemple, lors d'activités telles que marcher ou utiliser les escaliers) et leur fonction physique (par exemple, la capacité de se lever d'une chaise, d'entrer et de sortir du bain). La variation de leurs scores après 3 à 26 semaines de traitement ou de contrôle a été comparée.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Par rapport aux soins habituels, aucun traitement, ou l’acupuncture simulée, l’acupuncture:

  • réduit la douleur à court terme (jusqu'à 13 semaines) mais pas la douleur à long terme (jusqu'à 26 semaines); et
  • améliore la fonction physique à court terme (jusqu'à 13 semaines) et à long terme (jusqu'à 26 semaines).

Cependant, il y avait des différences importantes dans la manière dont l'acupuncture était réalisée entre les études.

Conclusion

Chez les personnes souffrant de douleurs au genou à long terme dues à l'arthrose, l'acupuncture améliore la fonction physique à court et à long terme, mais uniquement les douleurs à court terme.

Effets de l'acupuncture versus contrôle chez les personnes souffrant d'arthrose du genou et de douleurs à long terme au genou

Résultats

Suivi

Nombre d’essais

Effet de l'acupuncture par rapport au contrôle

Douleur

Court terme (jusqu'à 13 semaines)

10 essais

Amélioration de 1,2 point sur un score de 20 points (mais pourrait ne représenter que 0,6 point ou 2 points)

 

Long terme (jusqu'à 26 semaines)

4 essais

Aucune différence

Fonction physique

Court terme (jusqu'à 13 semaines)

9 essais

Amélioration de 4,6 points sur un score de 68 points (mais pourrait ne représenter que 2 points ou 7 points)

 

Long terme (jusqu'à 26 semaines)

4 essais

Amélioration de 2,7 points sur un score de 68 points (mais pourrait ne représenter que 0,5 point ou autant que 5 points)

 




Ressources Web connexes

  • Plusieurs traitements non invasifs fonctionnent pour les douleurs au cou

    Institute for Work & Health
    Les vidéos éducatives, l'exercice et la mobilisation du cou étaient plus bénéfiques pour le traitement de la douleur au cou ou le traitement d'un coup de fouet cervical que la stimulation par ultrasons ou électrique. La thérapie au laser, l'exercice, les massage ou l'acupuncture peuvent aider à soulager la douleur chronique. Les colliers cervicaux durs ou souples ne fonctionnaient pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maux de tête: devrais-je prendre des médicaments pour prévenir les migraines?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre des médicaments tous les jours pour prévenir les migraines afin de décider d'utiliser ou non un traitement préventif. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Gérer la douleur liée à une fracture de la hanche: un guide pour les adultes et leurs aidants

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes âgées (plus de 50 ans) qui sont hospitalisées à cause d'une fracture de la hanche afin de décider des méthodes de prise en charge de la douleur. L'outil décrit des options telles que l'utilisation de l'acétaminophène, des opioïdes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d'autres traitements. L'outil compare les avantages et les effets secondaires associés à chaque option. L'outil est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire