Pendant la pandémie de COVID-19, les gens ont commencé à utiliser le terme « infodémie » pour saisir le parallèle entre la propagation rapide du virus et la propagation rapide de la mésinformation sur la COVID-19 et les mesures pour répondre à la pandémie.
Les termes mésinformation et désinformation sont parfois utilisés de manière interchangeable. Toutefois, ils ont différents sens. La mésinformation est une fausse information qui est diffusée, indépendamment de l’intention d’induire en erreur. Quant à la désinformation, elle est la diffusion intentionnelle d’informations fausses ou trompeuses. Par exemple, nous voyons souvent des opposants politiques, des entreprises ou des gouvernements étrangers se lancer dans des campagnes de désinformation pour atteindre un objectif spécifique ou saper la confiance en leurs adversaires. Il est souvent difficile de déterminer l'intention sous-jacente et, par conséquent, le terme "mésinformation" peut être utilisé plus fréquemment. Si la mésinformation existe depuis des siècles, l'internet en a transformé l'ampleur, les forces motrices et les conséquences, ainsi que les réponses possibles.
1. Surveillance et vérification des faits
Il s’agit notamment de surveiller et de dénoncer la mésinformation (par exemple, les affirmations démystifiées) et de vérifier les faits relatifs aux nouvelles affirmations.
2. Étiqueter la crédibilité
Cela comprend des outils de vérification de contenu, des indicateurs de contenu Web, une signalisation (pointant vers des sources de données probantes crédibles) et un étiquetage de la crédibilité de site Web.
3. Éducatif
Cela comprend le développement du niveau de littératie des citoyens aux médias et à l’information (par exemple, la pensée critique et les compétences de vérification numérique), ainsi que le niveau de littératie des journalistes.
4. Curateur
Cela inclut l’orientation des utilisateurs vers des sources de données probantes officielles et crédibles, sources qui peuvent être utilisées par les médias d’information, les médias sociaux, les plateformes de messagerie et de recherche.
5. Technique et algorithmique
Ce type de réponse est de plus en plus discuté en relation avec le travail des grandes entreprises technologiques (par exemple, Google, Facebook et autres). Il couvre un éventail allant de l'apprentissage humain à l'apprentissage automatique et à d'autres approches d'intelligence artificielle pour identifier la mésinformation, fournir un contexte supplémentaire et limiter la propagation de la mésinformation.
6. Campagnes de lutte contre la mésinformation
Cela comprend des unités spécialisées pour développer des contre-récits pour lutter contre la mésinformation et mobiliser les communautés en ligne pour diffuser des données probantes de grande qualité.
7. Normatif
Ce type de réponse comprend des condamnations publiques des actes de mésinformation (de la part de personnalités publiques, telles que des décideurs politiques, des professionnels et des leaders communautaires) et des recommandations pour y remédier.
8. Économique
Ce type de réponse est également discuté en relation avec le travail des grandes entreprises technologiques. Il comprend des interdictions de publicité (par exemple, les publicités vantant les mérites de remèdes miracles contre la COVID-19) et d'autres approches visant à supprimer les incitations à la mésinformation.
9. Législative et autres politiques
Cela comprend la criminalisation des actes de mésinformation, l’obligation pour les sociétés de communication Internet de retirer du contenu ou d’offrir du soutien matériel aux sources d’information crédibles
10. EnquêteCe type de réponse comprend des stratégies visant à enquêter sur les personnes ou organisations à l'origine de la mésinformation, le degré et les moyens de diffusion, l'argent impliqué et les communautés touchées. Cette réponse peut contribuer à informer les réponses législatives et autres.