Il existe de nombreuses stratégies que nous pouvons ajouter à notre « boîte à outils » pour nous aider à maintenir notre santé mentale, cognitive et physique à la maison. Un outil important à garder à portée de main est l’exercice ! Vous nous aviez probablement vus venir avec cette recommandation, mais cette super stratégie est très importante, car elle peut influencer tous les aspects de la santé (1-4).
Une autre grande chose au sujet de l’exercice est qu’il peut être fait dans différents contextes, pas seulement au centre sportif ! Il se présente également sous diverses formes, ce qui signifie que la plupart des gens peuvent trouver quelque chose qui les intéresse, comme la musculation, les exercices aérobiques et d’autres exercices non traditionnels comme le Pilates ou le yoga. En l’absence d’accès aux installations d’exercices communautaires et aux cours en personne, le Pilates et le yoga sont deux exemples d’exercices visant le corps et l’esprit (5 ; 6) que vous pouvez faire dans le confort de votre foyer, en utilisant un cours en ligne par exemple.
Le Pilates se définit par des caractéristiques telles que les mouvements fluides et l’accent mis sur la posture, la respiration, le contrôle, la flexibilité et la concentration (5 ; 7). De même, le yoga se concentre sur les postures et les mouvements, tels que les étirements et les poses, couplés à des exercices de respiration et de méditation (6). De plus, vous pouvez modifier ces deux exercices en fonction de vos capacités, de vos limites et de vos préférences. Les ajustements peuvent comprendre la modification du niveau de difficulté ou l’utilisation de supports tels que des chaises ou des sangles (6 ; 7). Avec une coche pour l’accessibilité et une autre pour l’adaptabilité, quels avantages pour la santé ces exercices particuliers offrent-ils ?
Ce que la recherche nous apprend
Deux revues systématiques, l’une sur le Pilates et l’autre sur le yoga, ont examiné les avantages de ces exercices sur divers aspects du bien-être physique et mental, ainsi que sur la qualité de vie (6 ; 7).
La première revue systématique révèle que chez les personnes âgées, le Pilates peut avoir un impact important lorsqu’il s’agit d’améliorer la fonction physique, par exemple la vitesse de marche, la force musculaire et la capacité d’accomplir les activités quotidiennes (comme mettre ses vêtements ou se déplacer dans la maison). On démontre également que le Pilates stimule l’humeur en réduisant les symptômes dépressifs et en améliorant la qualité de vie (7). Des aspects tels que l’équilibre dynamique (garder son équilibre tout en se déplaçant ou en changeant de position), l’équilibre statique (garder son équilibre en position debout, mais sans bouger les pieds) (7 ; 8) et la flexibilité peuvent également voir des améliorations de faibles à modérées. En matière de sureté, les auteurs de la revue notent qu’aucun effet secondaire n’a été signalé à la suite de la pratique du Pilates et ils suggèrent qu’il s’agit d’un mode d’exercice sûr pour les personnes âgées. En fin de compte, les résultats concernant le Pilates sont encourageants, mais des études plus importantes portant sur des résultats plus similaires sont nécessaires pour étayer davantage ses avantages (7).
La deuxième revue systématique constate que les personnes âgées qui pratiquent le yoga améliorent de façon modérée leur qualité de vie liée à la santé et de façon légère leur bien-être mental, par rapport à celles qui ne pratiquent pas le yoga. La qualité de vie liée à la santé tient compte du fonctionnement physique, mental, émotionnel et social et de la façon dont ces aspects influent sur la santé globale d’une personne. D’un autre côté, le bien-être mental examine si une personne fonctionne bien psychologiquement et se considère comme heureuse et satisfaite de la vie. En ce qui concerne l’innocuité, les auteurs de la revue notent qu’aucun effet secondaire grave n’est signalé et que le yoga est considéré comme un mode d’exercice sûr dans l’ensemble. Encore une fois, malgré les résultats positifs constatés ici, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer le meilleur style de yoga à adopter et la quantité de yoga nécessaire pour en récolter les bénéfices (6).
Trucs et astuces pour la pratique du Pilates et du yoga à la maison !
- Soyez prudent et réaliste ! Si vous êtes un débutant en Pilates ou en yoga, envisagez de consulter un physiothérapeute ou un kinésiologue pour savoir si l’exercice constitue une bonne option pour vous, et quelles considérations vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous y mettez (par exemple, votre état de santé, vos limitations de mobilité, les ajustements pouvant être apportés et les risques). Que vous soyez un novice ou un pro, soyez conscient de votre état de santé, de vos capacités et de vos limites, et ajustez votre façon de vous engager dans ces activités en conséquence. Commencer lentement est toujours une bonne stratégie.
- Pensez numérique ! Dépoussiérez vos vieux DVD de Pilates ou de yoga. Si vous n’en possédez pas, voyez si vous pouvez dénicher une version en ligne à votre bibliothèque locale. L’achat d’une version en ligne est une autre possibilité. L’Internet peut également être un excellent endroit pour trouver des vidéos de Pilates ou de yoga guidées par un instructeur et même des cours en ligne pour obtenir les avantages d’observer un professionnel et d’avoir une aide visuelle. Un certain nombre d’applications mobiles existent également pour vous aider à démarrer.
- Faites vos devoirs ! Lorsque vous recherchez des DVD, des vidéos, des cours ou des applications didactiques, assurez-vous d’examiner le programme proposé ou la personne qui exécute la séance. Demandez-vous : quelles sont les compétences et l’expérience de l’instructeur, y a-t-il des critiques du DVD, du programme d’exercices en ligne ou de l’application, que disent les commentaires sur les vidéos et ces ressources sont-elles appropriées pour ceux et celles qui peuvent être novices dans ce type d’exercice ?