Nous sommes tous coupés du monde en ce moment, compte tenu des mesures de distanciation et de confinement liées à la pandémie de COVID-19. On estime qu’en temps « normal », environ 40 % des personnes âgées ressentent de la solitude, tandis que de 7 à 17 % déclarent être socialement isolées. Bien que ces termes soient souvent utilisés l’un pour l’autre, l’isolement social et la solitude ne sont pas tout à fait la même chose.(1) L’isolement social renvoie à un réel manque de soutien social et de contacts significatifs, alors que la solitude se réfère à la conviction de la personne qu’elle manque de compagnie ou qu’elle l’a perdue et aux sentiments négatifs qui en découlent.(2; 3) Nul doute que le contexte actuel de pandémie risque d’exacerber tant l’isolement social que le sentiment de solitude chez bien des gens.
En cette période trouble où nous sommes isolés, mais aussi bombardés d’informations parfois stressantes, nous devons trouver des solutions pour nous divertir et nous échapper (ne serait-ce qu’un instant) de cette réalité. Est-ce que la lecture pourrait être un moyen de nous aider?
Ce que la recherche nous apprend
Une récente revue systématique de qualité moyenne a recensé 51 articles ayant examiné les bienfaits de la lecture récréative (pour le plaisir ou pour apprendre) sur différentes populations, dont les adultes ayant ou non des problèmes de santé.(4)
Chez les adultes en général, les études révèlent clairement que la lecture favorise le plaisir, la détente, une meilleure compréhension de soi et de ses identités sociales, une façon de se divertir et de « s’échapper » durant des périodes troubles, mais aussi de s’ouvrir sur d’autres cultures et points de vue. Lire favorise également l’empathie, l’inclusion sociale, l’estime de soi et la cohésion communautaire. Enfin, certaines études révèlent que bouquiner peut aussi améliorer la mémoire et l’attention.
Si vous avez des besoins particuliers en matière de santé, sachez que la lecture peut vous aider à réduire votre niveau de stress et d’augmenter votre sentiment de détente. Lire peut aussi contribuer à diminuer certains symptômes liés à la dépression et à la démence.
Vous aimez lire des romans de fiction ? S’intéresser aux personnages et comprendre leurs motivations peut se transposer dans la vraie vie en vous permettant de développer des aptitudes sociales comme l’empathie.
Vous préférez les magazines ? Lire des articles de magazines a aussi des effets positifs : par exemple, si l’article en question traite des bienfaits de l’exercice, cela vous amènera certainement à penser à faire de l’exercice pour votre santé!
La lecture sous toutes ses formes!
Dans l'ensemble, les données probantes issues de la recherche révèlent que la lecture récréative peut amener une gamme d'avantages aux individus et à la société. Dans le contexte actuel d’isolement social et de confinement, plusieurs options s’offrent à vous afin de bénéficier des plaisirs de la lecture :
- Profitez-en pour vous plonger dans des livres qui n’attendaient que vous;
- Revisitez les classiques qui vous ont marqué (et qui dorment depuis longtemps dans votre bibliothèque ou vos tiroirs);
- Visitez le site Web de votre bibliothèque publique (plusieurs d’entre-elles offrent des prêts numériques de livres et de livres audio);
- Joignez-vous à un club de lecture virtuel pour partager vos réflexions sur ce que vous lisez ou pour écouter un livre lu par d'autres; ou
- Partagez votre passion de la lecture en faisant la lecture pour d’autres personnes en utilisant des applications vidéo comme FaceTime, Skype, Zoom, Messenger ou autres (par exemple, si vous êtes un aidant à distance pourquoi ne pas faire la lecture à vos proches, ou si vous êtes un aîné, pourquoi ne pas organiser « l’heure du conte » avec vos petits-enfants).