Inspirez profondément et expirez profondément. Assez simple, non? Malheureusement, cette tâche peut ne pas être facile pour nous tous. Des millions de personnes sont touchées par des affections pulmonaires telles que l'asthme, la pneumonie, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la grippe et le cancer du poumon.
En 2019, l'asthme a touché à lui seul plus de 260 millions de personnes dans le monde (1). L'asthme est une maladie pulmonaire à long terme causée par une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires (1;2). Elle se caractérise par des attaques répétées qui consistent en une oppression thoracique, une toux, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires (2). Outre le besoin de médicaments (tels que les inhalateurs de stéroïdes), les crises d'asthme graves peuvent entraîner des visites aux urgences, une admission à l'hôpital pour traitement, voire la mort (2;3). En fait, l'asthme a été responsable du décès de plus de 450 000 personnes dans le monde en 2019 (1).
Les chercheurs ont souligné qu'il y a beaucoup d'intérêt et de débats quant à savoir si la vitamine D a le potentiel d'être utilisée comme traitement de l'asthme et plus spécifiquement la prévention des crises d'asthme et/ou l'amélioration des symptômes (2; 4). Il y a à peine 7 ans, les meilleures données probantes disponibles à l'époque suggéraient que la supplémentation en vitamine D avait un rôle à jouer dans la réduction du risque de crises d'asthme sévères chez les adultes souffrant d'asthme léger à modéré, tout en notant les domaines dans lesquels des recherches supplémentaires étaient nécessaires (4). Cependant, une mise à jour plus récente de cette revue systématique, qui tient compte des nouvelles études publiées depuis 2016, est sortie (2).
La question devient alors : la mise à jour soutient-elle ou contredit-elle les résultats antérieurs ?
Ce que nous apprend la recherche
Ce qui peut surprendre certains c'est que la nouvelle revue systématique contredit certaines des conclusions positives précédentes (2; 4). Les données probantes actuelles suggèrent que chez les enfants et les adultes souffrant principalement d'asthme léger à modéré, les suppléments de vitamine D ne réduisent pas le risque de crises d'asthme sévères ou n'améliorent pas le contrôle des symptômes de l'asthme par rapport au placebo (2).
D'autre part, les revues plus anciennes et plus récentes conviennent que la supplémentation en vitamine D ne semble pas augmenter le risque d'effets secondaires nocifs graves (2; 4).
Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires chez les personnes souffrant d'asthme sévère et chez celles dont les niveaux de base de vitamine D sont très bas. Pour le moment, nous ne pouvons pas dire si la vitamine D peut avoir des effets bénéfiques sur les crises d'asthme sévères et le contrôle des symptômes pour ces populations spécifiques. De plus, le calcidiol - une forme alternative de vitamine D - nécessite un examen plus approfondi car une étude a trouvé des résultats positifs pour le contrôle de l'asthme (2).
Il est important de rester au courant des données probantes actuelles sur toute stratégie que vous mettez en œuvre ou qui vous intéresse. Comme nous l'avons vu ici, à mesure que de nouvelles données probantes émergent, nous acquérons une meilleure compréhension de l'efficacité et de la sécurité des différentes stratégies. Parfois, les nouvelles données probantes confirment ce que nous savons déjà et d'autres fois, elles le modifient, ce qui a des implications pour l'utilisation et la pratique. Discutez avec votre équipe de soins de toute question que vous pourriez avoir au sujet de votre plan de traitement actuel ou des options qui vous intéressent.