3 stratégies fondées sur des données probantes pour réduire la solitude et l'isolement social

Les messages clés

  • La solitude et l'isolement social peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé mentale et physique.
  • Des stratégies telles que la zoothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie, la thérapie sociale, l'exercice, la musicothérapie, la thérapie par la réminiscence ou les approches à plusieurs composants peuvent réduire la solitude et l'isolement social chez les personnes âgées.
  • Les caractéristiques des stratégies efficaces comprennent l'utilisation d'un format en groupe, le fait d'être fondé sur des théories, l'intégration des commentaires des participants et l'adaptation à un groupe spécifique.
  • Communiquez avec votre équipe de soins de santé pour discuter des stratégies de lutte contre la solitude et l'isolement social, ainsi que des soutiens disponibles dans votre communauté ou votre établissement de soins de longue durée.

Famille, amis, connaissances, partenaires romantiques et plus encore. Tout au long de notre vie, nous vivons de nombreux types de relations. Les humains sont des « animaux sociaux » après tout, comme l'a dit un jour le philosophe grec Aristote. En examinant certains des impacts de la solitude et de l'isolement social sur notre santé et notre bien-être, on comprend à quel point cette affirmation est vraie. Pensez à l'augmentation de la tension artérielle, à la démence, à la dépression et à la mort (1-6). Cependant, la solitude et l'isolement social ne doivent pas devenir des phénomènes normaux du vieillissement ou faire partie intégrale de votre vie quotidienne. Des stratégies permettant de les combattre existent.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. Zoothérapie, exercice physique, musique…

La recherche montre que plusieurs stratégies peuvent réduire la solitude et l'isolement social et accroître le soutien social chez les personnes âgées. Les stratégies efficaces comprennent la zoothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie, la thérapie sociale, l'exercice, la musicothérapie et les stratégies à plusieurs composants, bien que leur impact varie. De plus, les effets de ces stratégies diffèrent pour les personnes âgées vivant dans la communauté par rapport à celles vivant dans des établissements de soins de longue durée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer nos connaissances sur ces stratégies (7).


2. Thérapie par la réminiscence

La recherche montre que la thérapie par la réminiscence en groupe peut améliorer l'isolement social et la dépression chez les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée. Cette stratégie, qui permet aux gens de partager leurs histoires et leurs souvenirs personnels avec d'autres, est plus utile lorsqu'elle est menée par un animateur bien formé (8).


3. Caractéristiques des stratégies efficaces

La recherche montre que plusieurs caractéristiques peuvent accroître l'efficacité des stratégies visant à réduire la solitude et/ou l'isolement social chez les personnes âgées. Celles-ci incluent l'utilisation d'un format en groupe, les stratégies doivent être appuyées théoriquement, l'intégration des commentaires des participants et l'adaptation de la stratégie selon certains groupes spécifiques. Des données probantes plus récentes suggèrent que pour la solitude en particulier, incorporer des éléments autour de la modification de la pensée négative est optimal. D'autres recherches de haute qualité sont nécessaires dans ce domaine (9).

Si vous vous sentez seul ou en situation d'isolement social, sachez qu'il existe des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Contactez votre équipe de soins de santé pour discuter de ce que vous ressentez et de ce que vous vivez, ainsi que des stratégies potentielles que vous pouvez intégrer ou des références à des soutiens au sein de votre communauté ou dans un établissement de soins de longue durée qui répondent à vos besoins spécifiques. De plus, le gouvernement du Canada fournit des liens et des numéros de téléphone vers des ressources nationales, provinciales et territoriales en santé mentale. Ceux-ci aident à accéder à des conseils individuels avec un professionnel de la santé mentale, à l'éducation, à des programmes autogérés, à un soutien par les pairs et à des lignes d'assistance. Cependant, si vous êtes en situation de crise immédiate, appelez le 911.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Dickens AP, Richards SH, Greaves CJ, et al. Les interventions ciblant l'isolement social chez les personnes âgées : une revue systématique. BMC Public Health. 2011; 11:647. doi: 10.1186/1471-2458-11-647. 
  2. Masi CM, Chen HY, Hawkley LC, et al. Une méta-analyse des interventions visant à réduire la solitude. Pers Soc Psychol Rev. 2011; 15(3):219-266. doi: 10.1177/1088868310377394. 
  3. Seeman TE. Social ties and health: The benefits of social integration. Ann Epidemiol. 1996; 6:442-451. doi: 10.1016/s1047-2797(96)00095-6.
  4. Fratiglioni L, Wang HX, Ericsson K, et al. Influence of social network on occurrence of dementia: A community-based longitudinal study. Lancet. 2000; 355:1315-1319. doi: 10.1016/S0140-6736(00)02113-9.
  5. Gouvernement du Canada. Rapport sur l’isolement social des aînés. [Internet] 2016. [cited June 2023]. Available from https://www.canada.ca/fr/conseil-national-aines/programmes/publications-rapports/2014/isolement-social-aines/page05.html 
  6. Hawkley LC, Thisted RA, Masi CM, et al. Loneliness predicts increased blood pressure: Five-year cross-lagged analyses in middle-aged and older adults. Psychol Aging. 2010; 25(1):132-141. doi: 10.1037/a0017805.
  7. Hoang P, King JA, Moore S, et al. Interventions associées à une réduction de la solitude et de l'isolement social chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse. JAMA Netw Open. 2022; 5(10):e2236676. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2022.36676.
  8. Franck L, Molyneux N, Parkinson L. Une revue systématique des interventions adressant l'isolement social et la dépression chez les clients de soins aux personnes âgées. Qual Life Res. 2016; 25(6):1395-1407. doi: 10.1007/s11136-015-1197-y.

    AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

    Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.