Famille, amis, connaissances, partenaires romantiques et plus encore. Tout au long de notre vie, nous vivons de nombreux types de relations. Les humains sont des « animaux sociaux » après tout, comme l'a dit un jour le philosophe grec Aristote. En examinant certains des impacts de la solitude et de l'isolement social sur notre santé et notre bien-être, on comprend à quel point cette affirmation est vraie. Pensez à l'augmentation de la tension artérielle, à la démence, à la dépression et à la mort (1-6). Cependant, la solitude et l'isolement social ne doivent pas devenir des phénomènes normaux du vieillissement ou faire partie intégrale de votre vie quotidienne. Des stratégies permettant de les combattre existent.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. Zoothérapie, exercice physique, musique…
La recherche montre que plusieurs stratégies peuvent réduire la solitude et l'isolement social et accroître le soutien social chez les personnes âgées. Les stratégies efficaces comprennent la zoothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie, la thérapie sociale, l'exercice, la musicothérapie et les stratégies à plusieurs composants, bien que leur impact varie. De plus, les effets de ces stratégies diffèrent pour les personnes âgées vivant dans la communauté par rapport à celles vivant dans des établissements de soins de longue durée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer nos connaissances sur ces stratégies (7).
2. Thérapie par la réminiscence
La recherche montre que la thérapie par la réminiscence en groupe peut améliorer l'isolement social et la dépression chez les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée. Cette stratégie, qui permet aux gens de partager leurs histoires et leurs souvenirs personnels avec d'autres, est plus utile lorsqu'elle est menée par un animateur bien formé (8).
3. Caractéristiques des stratégies efficaces
La recherche montre que plusieurs caractéristiques peuvent accroître l'efficacité des stratégies visant à réduire la solitude et/ou l'isolement social chez les personnes âgées. Celles-ci incluent l'utilisation d'un format en groupe, les stratégies doivent être appuyées théoriquement, l'intégration des commentaires des participants et l'adaptation de la stratégie selon certains groupes spécifiques. Des données probantes plus récentes suggèrent que pour la solitude en particulier, incorporer des éléments autour de la modification de la pensée négative est optimal. D'autres recherches de haute qualité sont nécessaires dans ce domaine (9).
Si vous vous sentez seul ou en situation d'isolement social, sachez qu'il existe des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Contactez votre équipe de soins de santé pour discuter de ce que vous ressentez et de ce que vous vivez, ainsi que des stratégies potentielles que vous pouvez intégrer ou des références à des soutiens au sein de votre communauté ou dans un établissement de soins de longue durée qui répondent à vos besoins spécifiques. De plus, le gouvernement du Canada fournit des liens et des numéros de téléphone vers des ressources nationales, provinciales et territoriales en santé mentale. Ceux-ci aident à accéder à des conseils individuels avec un professionnel de la santé mentale, à l'éducation, à des programmes autogérés, à un soutien par les pairs et à des lignes d'assistance. Cependant, si vous êtes en situation de crise immédiate, appelez le 911.