Nous qualifions souvent d’« épidémies » diverses maladies infectieuses et chroniques, telles que le VIH, le diabète et l’obésité. L’utilisation de cette terminologie met en évidence la portée et l’impact de ces maladies et nous pousse à trouver des traitements et des stratégies préventives pour y remédier. Le tabac, qui tue une personne sur deux qui en consomme, a également été qualifié d’« épidémie » et est considéré comme l’un des plus grands dangers pour la santé publique à ce jour. Fumer des cigarettes est la méthode la plus répandue de consommation de tabac (1). C’est pourquoi les experts et les expertes recommandent vivement d’éviter de fumer ou d’arrêter si vous fumez déjà.
Ces dernières années, il est arrivé que les titres de l’actualité soient dominés par des manchettes sur les cigarettes électroniques ou les « vapoteuses ». Ces appareils portatifs sans tabac, généralement alimentés par une pile, chauffent un liquide pour produire une vapeur souvent aromatisée qui se transforme en aérosol. Cet aérosol est ensuite inhalé et expiré — une action connue sous le nom de vapotage. Certaines cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, d’autres non (2 ; 4; 5). Des recherches et des articles de presse ont disséqué l’utilisation des cigarettes électroniques en général et en tant qu’outils de sevrage tabagique, la manière dont elles sont commercialisées, les éventuels problèmes de santé et leur potentiel à faire reculer les avancées importantes en matière de santé publique liées à la lutte contre le tabagisme.
Ce que la recherche nous apprend
Une revue systématique récemment mise à jour (novembre 2022) a examiné si les cigarettes électroniques peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer et si elles peuvent être utilisées en toute sécurité à cette fin.
La revue a révélé ce qui suit:
1) sur la base de six études, nous avons une certitude élevée que les personnes utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine avaient des taux d'arrêt plus élevés pendant au moins six mois par rapport à celles recevant une thérapie de remplacement de la nicotine,
2) sur la base de cinq études, nous avons une certitude modérée que les personnes utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine avaient des taux d'abandon plus élevés pendant au moins six mois par rapport à celles utilisant des cigarettes électroniques sans nicotine, et
3) sur la base de sept études, nous avons une très faible certitude que les personnes utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine avaient des taux d'abandon plus élevés pendant au moins six mois par rapport à celles ne recevant aucun soutien ou un soutien comportemental uniquement.
Bien que 78 études soient incluses dans cette revue, seulement 10 études ont été évaluées comme étant de grande qualité, et 50 ont été jugées comme présentant de sérieuses limitations. Les auteurs notent dans leurs conclusions que pour le petit nombre d'études, en particulier pour les résultats n° 2 et n° 3 ci-dessus, les résultats sont imprécis, ce qui réduit la certitude de ces effets. Cependant, les auteurs notent également que d'autres études sont en cours. Il est donc possible que ces résultats changent à mesure que de nouveaux résultats soient publiés.
En règle générale, il n'y avait pas de différences substantielles dans le nombre d'effets secondaires survenus entre ceux qui utilisaient des cigarettes électroniques à la nicotine et ceux qui utilisaient d'autres stratégies d'arrêt, bien qu'il continue d'y avoir un nombre limité d'études rigoureuses évaluant ces résultats, et ces résultats peuvent changer au fur et à mesure que de nouvelles études voient le jour. Il est également important de noter qu'il y a un manque de données sur les impacts à long terme.
Si vous fumez mais que vous voulez arrêter, parlez avec votre équipe de soins de toutes les aides et soutiens pour cesser de fumer qui sont actuellement disponibles et recommandés. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients et obtenez de l'aide pour élaborer un plan auquel vous pouvez adhérer et qui augmentera vos chances de succès. Bonne chance!