De nombreuses personnes souhaitent apprendre tout au long de leur vie. Ce souhait peut s'expliquer par un désir d'assouvir leur soif de connaissances, de s'épanouir personnellement, de tisser de nouveaux liens, de rester actifs, de trouver un sens à leur vie, de s'adapter au changement ou de développer de nouvelles compétences.(1) La participation à des activités d’apprentissage tout au long de la vie peut également améliorer la santé et le bien-être, et ce, même dans nos vieux jours. En effet, il a été démontré que l'apprentissage tout au long de la vie améliore les résultats psychosociaux, l’estime de soi et l’auto-efficacité. Cela aide également à donner un sens à sa vie, à développer ses compétences et à favoriser l'intégration sociale.(2; 3) Pas étonnant que tant d'aînés retournent à l’école, alors que d’autres se tournent vers l’apprentissage en ligne.
Les cours en ligne sont devenus une alternative à l'apprentissage en classe traditionnel, et visent souvent à démocratiser l'enseignement supérieur.(4) À la fin de 2018, on estimait que plus de 900 universités avaient annoncé ou lancé plus de 11 400 cours en ligne (aussi connus sous le nom de "formations en ligne ouvertes à tous").(4; 5) Et ceux-ci n'incluent pas les innombrables possibilités d'apprentissage offertes par des entreprises et d'autres organisations dans le monde entier.
Les cours en ligne offrent un apprentissage flexible, interactif et collaboratif qui vous permet d’apprendre auprès de formateurs du monde entier.(5; 6) Qu'il s’agisse d’un cours d’anthropologie, d'arts et de culture, d'informatique, de criminologie, d'économie, de géographie, de santé, d'histoire ou de sociologie, il existe un cours en ligne pour vous!
Que nous apprend la recherche
Une revue systématique publiée en 2016 a révélé que peu d'études ont examiné les expériences des aînés qui participent à des cours en ligne (en particulier dans des formations en lignes ouvertes à tous).(7) Cependant, la revue a révélé que les aînés sont intéressés par l'apprentissage en ligne, les personnes de plus de 56 ans représentant jusqu'à 40% des apprenants dans les dix cours examinés.
Les conclusions de la revue systématique ont également indiqué que les aînés ont plus de temps à consacrer aux cours en ligne, ce qui, combiné à leurs expériences de vie, leur permet d'être très actifs et d'aider d'autres apprenants sur les plateformes en ligne. L'apprentissage en ligne semble également prometteur pour favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe (même virtuel), améliorer l'estime de soi et lutter contre l'isolement social chez les aînés.(7)
Mais par où commencer?
Il existe d'innombrables cours en ligne proposés par une multitude d'organisations dans le monde entier. Avant de vous inscrire à un cours, prenez le temps de prendre une décision éclairée:
- Faites une liste de vos intérêts d’apprentissage et identifiez vos priorités;
- Fixez-vous des objectifs d'apprentissage (par exemple, souhaitez-vous vous inscrire à un cours simplement parce que vous êtes curieux et que vous souhaitez apprendre de manière informelle, ou souhaitez-vous obtenir un diplôme);
- Choisissez le cours qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos objectifs d’apprentissage (par exemple, consultez la liste des cours proposés par l’université de votre choix ou consultez des sites répertoriant les cours proposés par des organisations à travers le monde entier);
- Testez la plateforme en ligne pour voir si elle est conviviale (et passez-y un peu de temps pour vous familiariser avec son fonctionnement); et
- Apprenez activement (n'oubliez pas de prévoir du temps dans votre routine quotidienne et interagissez avec les autres apprenants).