Dites à quelqu'un que vous avez mal et l’une des premières choses qu'il vous demandera sera: « Prenez-vous quelque chose contre ça? » À bien des égards, nous avons de la chance que la science médicale ait produit des médicaments puissants et à action rapide pour aider à guérir tout ce que nous indispose. Et en tant que société, nous sommes plus qu’heureux de profiter de la « solution miracle » des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Mais il y a un inconvénient à la consommation de pilules. Les risques vont d’effets secondaires mineurs à des conséquences plus graves et même mortelles, notamment lorsque certains types de médicaments sont utilisés pour le traitement de la douleur chronique.
Le vent commence à tourner alors que plus en plus de professionnels de la santé plaident en faveur de l'examen de la médication, de la déprescription et de l’utilisation de traitements « non conventionnels » ou non pharmacologiques pour la prise en charge de la douleur. Même lorsque les traitements médicaux ou les médicaments d’ordonnance sont essentiels au rétablissement, les gens peuvent quand même bénéficier de traitements non conventionnels ayant une utilité démontrée, qui peuvent être complémentaires et même améliorer des traitements.
Voici trois options qui ont été testées par des chercheurs. Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur les études.
1. Battez la mesure
Il y a une raison pour laquelle la musique joue un si grand rôle dans la vie des gens: elle divertit, elle inspire, elle réjouit, elle apaise, elle motive et elle détend. Mais peut-elle soulager la douleur? Selon des données probantes issues de la recherche, l’écoute de certains genres de musique avant, pendant et/ou après une intervention chirurgicale contribue à réduire la douleur, l’anxiété et la dépression (1-7).
2. Bougez
Qu'on le veuille ou non, si nous voulons rester en bonne santé et actifs jusqu’à un âge avancé, nous devons faire de l'exercice une habitude de notre vie quotidienne. Il est difficile de rester motivés et actifs, surtout quand quelque chose (le dos, les genoux, les hanches, une vieille blessure) vous fait souffrir. Mais n’abandonnez pas: les recherches révèlent que l’exercice est l'une des meilleures façons de soulager les maux de dos ou les douleurs aux genoux ainsi que de développer de la force et de l’endurance (8 ; 9).
3. Changez votre façon de penser
La thérapie cognitivo-comportementale est un type de psychothérapie à court terme et axée sur les résultats qui aide les gens à développer des habiletés d’adaptation personnalisée et à modifier les pensées ou les croyances négatives. On l'utilise souvent pour le traitement de la dépression et d'autres problèmes de santé mentale, mais elle peut aussi aider à soulager la douleur (10-14). Par exemple, les études montrent que la thérapie cognitivo-comportementale aide à réduire la fréquence et l’intensité de la douleur thoracique (en anglais) (11).
Sortez des sentiers battus
Personne ne veut souffrir et s'il y a une pilule qui peut faire disparaître la douleur, la plupart des gens auront du mal à y résister. Mais les médicaments n’aident pas toujours tout le monde et s’ils le font, le soulagement à court terme de la douleur pourrait se faire aux dépens d’effets secondaires potentiellement graves et de problèmes de santé à plus long terme. Ça vaut la peine d'essayer des stratégies non pharmacologiques comme une première ligne de défense plus sûre.