D’abord, les bonnes nouvelles : plus de gens survivent à des événements comme les crises cardiaques et les accidents cérébraux vasculaires (ACV) provoqués par des maladies cardiovasculaires. Bien que les maladies cardiovasculaires restent une cause principale de mortalité et de maladie dans le monde entier, le taux de mortalité attribuable aux maladies cardiovasculaires a chuté de façon dramatique au cours des 40 dernières années au Canada et dans de nombreux pays (1, 2).
Maintenant les moins bonnes nouvelles : alors que les progrès dans le traitement font que moins de gens meurent suite à une crise cardiaque ou un AVC, cela ne veut pas dire que les survivants mènent une vie saine et active pour le reste de leurs jours. Un grand nombre de survivants courent le risque de subir de nouvelles crises de santé attribuables en grande partie au fait qu’ils ne savent pas ce dont ils ont besoin pour se rétablir et qu’ils sont incapables de maintenir les changements de style de vie qui les conserveront en santé (1). Un sondage mené en 2013 par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada auprès de 2 000 survivants de crise cardiaque ou d’AVC a mis en lumière que nombre d’entre eux trouvent difficiles de faire et de maintenir des changements comme pratiquer assez d’activité physique, gérer le stress et garder un poids santé (1).
Avec le nombre croissant de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (2), et les millions de Canadiens sans médecin de famille qui pourrait les aider à gérer leurs problèmes de santé chroniques (3), les cliniques dirigées par du personnel infirmier sont une façon combler le fossé entre les besoins du patient et les ressources du système de santé. Le Canada est un chef de file dans la mise sur pied de cliniques dirigées par des infirmiers et des infirmiers praticiens spécialisés afin d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dont ils ont besoin. Par exemple, on trouve en Ontario plus de 20 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et au Manitoba des infirmières et des infirmières praticiennes offrent dans les Cliniques express des soins d’urgence sans rendez-vous et même après les heures normales de bureau.
Les cliniques dirigées par le personnel infirmier offrent une gamme complète de services, y compris les soins primaires, la prise en charge des maladies chroniques, l’aiguillage vers d’autres services, l’éducation sanitaire et la promotion de la santé (4) … mais profitent-elles à la santé des patients ?
Pour répondre à cette question, douze essais cliniques aléatoires sont inclus dans une revue systématique récente qui examine si les cliniques dirigées par du personnel infirmer (au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni) améliorent la santé et réduisent le taux de mortalité des patients atteints de maladies cardiaques (5). Les études font appel à près de 10 000 participants qui ont tous souffert de graves problèmes cardiaques y compris des infarctus et des AVC. Le groupe expérimental reçoit le traitement et les soins de suivi dans des cliniques dirigées par du personnel infirmier et le groupe témoin reçoit les soins habituels.
Ce que la recherche nous apprend
On observe que les cliniques dirigées par du personnel infirmier réduisent de façon significative les taux de mortalité – non seulement pour les maladies cardiaques mais pour toutes les causes. Elles aident aussi les patients de façon plus efficace à toujours prendre leurs médicaments tels que prescrits et à conserver des choix de style de vie sain (par ex., le régime alimentaire).
On considère les études incluses dans la revue systématique comme de « qualité modérée » et elles variaient considérablement selon les types et la complexité des traitements offerts, l’état de santé des patients, l’expertise du personnel infirmier qui dispensent les soins. Bien que les données actuelles soutiennent les cliniques dirigées par du personnel infirmier, les auteurs de la revue suggèrent que des études additionnelles sont nécessaires pour déterminer leurs bénéfices à long-terme et la meilleure façon de mettre en œuvre les soins qu’elles offrent (5).
Les cliniques dirigées par du personnel infirmier constituent une solution pour recevoir de l’information, de l’aiguillage et des soins médicaux qui répondent à vos besoins. Communiquez avec votre autorité sanitaire locale pour en savoir plus, y compris comment devenir un patient dans une clinique dirigée par du personnel infirmier.