Le vieillissement et la santé buccodentaire
Au Canada, comme dans beaucoup d’autres pays, les gens conservent leurs dents naturelles plus longtemps qu’autrefois, car ils prennent mieux soin de leurs dents. Cela s’explique par divers facteurs comme la promotion de la santé buccodentaire, les mesures de prévention des maladies (par exemple l'utilisation de dentifrice au fluor) et l’avancement des traitements de restauration (comme les implants dentaires). Le pourcentage de personnes n’ayant plus leurs dents naturelles (édentulisme) a chuté radicalement au cours des vingt dernières années, passant de 17 % à 6,4 % (1). Un grand nombre de personnes âgées ont maintenant la chance de posséder encore certaines – ou même la plupart – de leurs dents naturelles, ce qui leur permet de manger une grande variété d’aliments savoureux et nutritifs. De plus, la capacité de bien mâcher les aliments favorise une meilleure absorption des nutriments et améliore le bien-être (2,3).
Il est très important de conserver une bonne santé buccodentaire. En fait, une santé buccodentaire négligée peut entraîner de la douleur, de l'inconfort et même une infection grave pouvant nécessiter une hospitalisation. De plus, le fait d’avoir des dents manquantes ou mobiles, des dentiers lousses, et la présence de caries dentaires peuvent constituer un obstacle à la communication et nuire à la vie sociale et, par conséquent, au bien être mental d’une personne. Les maladies buccodentaires non traitées associées à d’autres problèmes de santé sont une source de préoccupation grandissante, d’autant plus que des études ont permis d’établir un lien entre les maladies buccodentaires et d’autres affections comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les infections pulmonaires (4,5,6,7). Par ailleurs, des examens de la bouche réguliers peuvent permettre de déceler plus tôt les cancers de la bouche, et de ce fait réduire la morbidité, et même la mortalité. (Pour plus d’information sur le cancer de la bouche, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-buccodentaires/cancer-bouche.html)
Plus de besoins, moins de ressources
Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé ont révélé qu’un nombre croissant de personnes âgées conservent leurs dents naturelles et qu’elles ont donc des besoins accrus en matière d’hygiène buccodentaire. Dans le cadre de cette enquête, on a comparé le pourcentage des adultes âgés de 60 à 79 ans présentant des caries dentaires avec celui des participants âgés de 20 à 59 ans. Les résultats ont indiqué que les adultes plus âgés présentaient presque trois fois plus de caries radiculaires que les plus jeunes. L'enquête a également révélé un taux supérieur de maladies des gencives chez les 60-79 ans.
Ces taux élevés de caries et de maladies des gencives peuvent être attribuables à de nombreux facteurs de risque qui sont souvent associés au vieillissement. Une modification des habitudes alimentaires avec une propension à consommer des aliments à consistance molle et collante est parfois observée. Ensuite, la réduction du flux de salive, que l'on appelle xérostomie, fait partie des effets secondaires de plus de 400 médicaments. Puisque la salive joue un rôle important dans la protection des dents contre la carie dentaire, la diminution de flux salivaire peut accroître le risque de carie chez les personnes âgées prenant une telle médication. Également, la perte de dextérité et d’autonomie, qui accompagne parfois le vieillissement, peuvent rendre difficile le brossage des dents et le passage de la soie dentaire et ainsi provoquer une détérioration de l’hygiène buccodentaire. La plaque qui s’accumule peut alors causer une maladie des gencives et favoriser l’apparition de caries dentaires.
Des études ont indiqué que le fait de disposer d’une assurance dentaire est l’un des principaux facteurs qui déterminent si les Canadiens consultent ou non un professionnel des soins dentaires. Cette question préoccupe beaucoup de personnes âgées qui, une fois à la retraite, peuvent ne plus bénéficier d’une assurance dentaire privée. Les résultats l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé montrent que le nombre de personnes qui possèdent une assurance dentaire privée diminue avec l’âge (60 à 79 ans). Il arrive en outre que les aînés modifient leurs habitudes en matière de soins dentaires avec le temps, et qu’ils en viennent à consulter un professionnel de la santé dentaire en cas d’urgence seulement (1).
Planifier pour l’avenir
Il est extrêmement important de commencer à planifier tôt certains aspects de votre retraite. Le maintien d’une bonne santé buccodentaire devrait faire partie de ce processus de planification, car une mauvaise santé buccodentaire pourrait avoir des conséquences négatives sur votre bien-être lorsque vous atteindrez « l’âge d’or ». En adoptant de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, comme réduire votre consommation de boissons ou d’aliments sucrés, vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire quotidiennement et faire examiner vos dents périodiquement, vous pourrez jouir d’une bonne santé buccodentaire pendant de nombreuses années après votre retraite. Il serait également judicieux de commencer tôt à planifier les ressources financières dont vous aurez besoin, et d’informer votre famille des soins buccodentaires que vous souhaiteriez recevoir dans le cas où vous ne seriez plus apte à décider par vous-même. Dans le cadre de votre planification, renseignez-vous sur les programmes dentaires provinciaux et fédéraux. Il est important de commencer à planifier tôt vos futurs besoins en matière de soins buccodentaires afin de pouvoir profiter de votre retraite plus tard!