Technologie et vieillissement : 3 façons dont la technologie peut donner un coup de main

À mesure que nous vieillissons, nos besoins et nos priorités évoluent, et la technologie peut jouer un rôle étonnamment utile pour nous aider à gérer ces changements. Il ne s’agit pas seulement de suivre les petits-enfants sur les réseaux sociaux. La technologie peut réellement améliorer notre qualité de vie de manière significative. Voici trois domaines clés dans lesquels la technologie peut nous aider à améliorer notre vie à mesure que nous vieillissons.

Restez connectés et engagés

La solitude et l’isolement peuvent devenir de véritables défis à mesure que nous vieillissons, surtout si la mobilité devient limitée ou si nos proches vivent loin. La technologie offre une bouée de sauvetage. Les appels vidéo comblent la distance, nous permettant de voir et d’entendre nos proches en temps réel. Les réseaux sociaux nous aident à rester en contact avec nos amis et notre famille, et même à trouver des communautés partageant les mêmes intérêts. Les plateformes d’apprentissage en ligne ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et à de nouveaux passe-temps, gardant notre esprit actif et engagé.

Gérez votre santé et votre bien-être

Des moniteurs d’activité physique en passant par les rappels de prise de médicaments, la technologie peut être un puissant allié dans la gestion de notre santé. Les appareils portables peuvent suivre nos niveaux d’activité, notre rythme cardiaque et nos habitudes de sommeil, offrant ainsi des informations précieuses sur notre bien-être général. Les applications peuvent nous aider à surveiller nos maladies chroniques, à planifier des rendez-vous et à communiquer virtuellement avec des professionnels de soins de santé. En cas d'urgence, les systèmes d'alerte médicale peuvent contribuer à la tranquillité d'esprit.

Préservez votre indépendance

La technologie peut nous permettre de rester indépendants plus longtemps. Les achats et les opérations bancaires en ligne facilitent les courses sans quitter la maison. Les appareils domestiques intelligents peuvent automatiser des tâches telles que le réglage des lumières ou des thermostats, améliorant ainsi le confort et la sécurité. Les assistants vocaux peuvent fournir des rappels, diffuser de la musique ou même lire des livres audio, améliorant ainsi notre vie quotidienne. Les applications de transport peuvent nous aider à nous déplacer en ville lorsque la conduite devient difficile.

Adopter la technologie ne signifie pas abandonner les choses que nous aimons dans la vie traditionnelle. Il s'agit de trouver des outils qui améliorent notre bien-être, nous connectent aux autres et nous aident à vivre pleinement notre vie, quel que soit notre âge. Lisez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages de la technologie.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.