Combler l’écart d’âge : comment les programmes intergénérationnels profitent aux personnes âgées

L'isolement social et la solitude sont des préoccupations majeures pour les personnes âgées. Mais s’il existait un moyen de lutter contre ces problèmes tout en renforçant leurs participation sociale et leur sentiment d'accomplissement? Les programmes intergénérationnels qui rassemblent des personnes âgées et des jeunes pour des activités et un apprentissage partagés semblent fort prometteurs.

Ces programmes offrent de nombreux avantages, notamment :

  • Réduire l'isolement: Interagir avec les jeunes générations crée un lien social indispensable, permettant aux personnes âgées de nouer de nouvelles amitiés et de se sentir moins seules.
  • Renforcer le sentiment d'accomplissement : Partager leurs connaissances et leurs compétences avec des jeunes donne un sentiment d'utilité et d’accomplissement.
  • Améliorer le bien-être mental : Des études révèlent que les interactions intergénérationnelles peuvent améliorer l’humeur, réduire la dépression et améliorer les fonctions cognitives.
  • Apprendre tout au long de la vie : Les programmes peuvent être un tremplin vers de nouvelles expériences et opportunités d’apprentissage, stimulant mentalement les personnes âgées.
  • Combattre les stéréotypes : En interagissant les unes avec les autres, les deux générations se comprennent et s'apprécient davantage.

Les programmes intergénérationnels peuvent prendre différentes formes. Les personnes âgées peuvent encadrer de jeunes enfants, leur enseigner des compétences de vie ou partager des histoires et des traditions. Elles peuvent également participer à des ateliers technologiques animés par des plus jeunes, créant ainsi un échange mutuellement bénéfique.

Si vous ou l’un de vos proches souhaitez rester connectés et engagés, envisagez d’explorer les programmes intergénérationnels dans votre communauté. Vous pourriez être surpris de la joie et de l’épanouissement de ces relations enrichissantes.

Pour en savoir plus sur la manière dont les programmes intergénérationnels peuvent bénéficier aux personnes de tous âges, continuez à lire nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.