Avril marque le début du Mois national de la santé buccodentaire, un bon moment pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives. La santé buccodentaire est un élément important de notre bien-être général. À mesure que nous vieillissons, nos dents et nos gencives subissent des changements, ce qui signifie qu’elles nécessitent davantage de soins. Les défis courants incluent les dents manquantes, les maladies des gencives/parodontales, la carie des racines et la bouche sèche (causée par les médicaments).
Les personnes âgées courent un risque particulièrement élevé de problèmes de santé buccodentaire. Une mauvaise santé buccodentaire est associée à de nombreux risques pour la santé, tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, un mauvais contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète et des infections respiratoires. Malgré touts les preuves soulignant l'importance de la santé buccodentaire, la bouche est parfois oubliée et négligée.
Adopter de saines habitudes buccodentaires, comme réduire la consommation d’aliments sucrés et de boissons sucrées, se brosser les dents et utiliser la soie dentaire, ainsi que des examens dentaires réguliers, peuvent être très utiles.
Les ressources financières limitées à la retraite et le fait d’avoir une couverture dentaire peuvent avoir une incidence sur la décision des personnes de consulter un professionnel des soins dentaires. Certaines provinces disposent de programmes pour soutenir les personnes à faible revenu et les personnes âgées. De plus, le gouvernement fédéral a récemment lancé le Régime canadien de soins dentaires. Apprenez-en davantage pour savoir si vous êtes admissible, comment présenter une demande et quels services sont couverts en cliquant ici.
Votre santé bucco-dentaire est essentielle à votre santé globale et doit être une priorité dans le cadre de votre routine santé. Apprenez-en davantage sur les façons de garder vos dents et vos gencives en bonne santé dans nos ressources ci-dessous.