Réduire sa consommation d'alcool

Au fil de notre vie, nos habitudes et nos routines évoluent, notamment en ce qui concerne notre relation avec l'alcool. Pour de nombreuses personnes âgées, l’alcool peut avoir joué un rôle important dans les réunions sociales, les célébrations et même dans les moments de détente. Cependant, à mesure que les directives canadiennes en matière de consommation d’alcool ont changé, il est important de réévaluer notre relation avec l’alcool, surtout à mesure que nous vieillissons.

On estime qu'environ 80 % des Canadiens consomment de l'alcool, et parmi ceux qui en boivent, plus de six millions sont considérés comme de gros buveurs. Cela expose les gens au risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies du foie. Les lignes directrices canadiennes sur la consommation d’alcool, élaborées par le Centre canadien sur l’usage et les dépendances aux substances, ont été récemment mises à jour et stipulent qu’aucune quantité d’alcool n’est considérée comme sûre et recommandent aux gens de ne pas consommer plus de deux verres standard par semaine.

Qu'est-ce qu'un verre "standard"?

Un verre standard est l'équivalent de :

  • 12 onces de bière
  • 12 onces de cidre ou cocktail prêt à boire
  • 5 onces de vin
  • 1,5 once de spiritueux

Qu’est-ce qui constitue une consommation excessive d’alcool ?

Pour les femmes, cela se traduit par la consommation de quatre verres d'alcool ou plus au cours d'un événement, au moins une fois par mois, tandis que pour les hommes, ce nombre est de cinq verres ou plus. Une consommation excessive d'alcool peut conduire au développement de troubles liés à la consommation d'alcool, un trouble comportemental qui donne lieu à des problèmes cognitifs, émotionnels et physiques qui augmentent le handicap et réduisent la durée de vie.


Des conseils pour réduire votre consommation d’alcool

Il est important de noter que toute quantité d’alcool peut présenter des risques pour votre santé et que les directives « à faible risque » ne doivent pas être considérées comme des directives « sans risque ». Pour réduire la quantité d’alcool que vous consommez, tenez compte des conseils suivants :

  • Buvez lentement
  • Buvez un verre d'eau ou une boisson non alcoolisée et sans caféine entre les verres

Autres éléments à considérer lors de la consommation d’alcool :

  • Ne buvez pas l’estomac vide: prenez un repas ou une collation avec votre boisson
  • Vérifiez les étiquettes d'avertissement sur tous les médicaments et discutez avec votre professionnel de soins de santé ou votre pharmacien des interactions possibles avec l'alcool
  • Évitez les situations et les activités à risque : ne conduisez pas en état d'ébriété et ne montez pas dans une voiture dont le conducteur a bu.

Il est également important d’éviter complètement la consommation d’alcool avant et après une intervention chirurgicale, car elle peut réduire la fonction cardiaque et le système immunitaire, prolonger le temps de saignement et augmenter la réponse du corps au stress.

Regardez et lisez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur la consommation d'alcool et sur les avantages de réduire la consommation d'alcool pour votre santé.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.