Cinq activités d'automne qui amélioreront votre humeur et votre bien-être

Alors que les feuilles commencent à changer et que l’air devient plus frais, l’automne offre une toile de fond unique et magnifique pour les activités extérieures et intérieures. Pour les personnes âgées, cette saison offre une excellente occasion de rester actif, de communiquer avec la nature et de profiter de l’esprit de l’automne. Nous avons compilé cinq activités automnales qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être tout en profitant du changement de saison.

Profitez des couleurs de l'automne lors d'une promenade

Les couleurs vibrantes du feuillage d’automne en font le moment idéal pour se promener tranquillement dans les parcs ou les réserves naturelles. Ces promenades nous permettent non seulement d’apprécier des paysages époustouflants, mais favorisent également l’activité physique et les interactions sociales. Invitez vos amis ou votre famille pour une merveilleuse expérience de rapprochement.


Passez du temps dans le jardin

L’automne est une excellente période pour les amateurs de jardinage. Planter des fleurs qui fleurissent en automne, préparer votre jardin pour l’hiver ou même cultiver des légumes de fin de saison peuvent procurer un sentiment d’accomplissement et de connexion avec la nature.


Essayez une nouvelle recette avec des produits de saison

L'automne apporte une abondance de produits comme les courges, les citrouilles et les pommes. Explorez une nouvelle recette ou revisitez l'une de vos recettes préférées. Manger des aliments délicieux nourrit le corps, mais préparer (et partager) des repas peut aussi améliorer l’estime de soi et favoriser une expérience de vieillissement plus positive.


Reconnectez avec votre côté artistique

Êtes-vous quelqu’un qui aime s’exprimer artistiquement ? Le paysage changeant offre l’occasion idéale de sortir vos pinceaux et de créer quelque chose inspiré des couleurs de l’automne. Si la peinture n’est pas votre truc, les activités artistiques comme la danse, le chant ou l’écriture créative peuvent également avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être et vous aider dans des domaines comme la mémoire, la résolution de problèmes et le temps de réaction.


Détendez-vous avec un bon livre

Enfin, pensez à vous adonner à un bon livre ou à rejoindre un club de lecture. La lecture peut soulager les symptômes liés à la dépression et à la démence et constitue une activité relaxante qui peut aider à réduire le sentiment d’isolement.


L’automne offre l’occasion de savourer la beauté de la nature, de se lancer dans des activités créatives et de créer des souvenirs précieux avec ses proches. En participant à ces activités, vous pourrez rester actif, améliorer votre bien-être mental et profiter pleinement des joies de l’automne. Alors n’hésitez plus et profitez de cette saison colorée et enchantée!


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.