5 façons dont la technologie peut vous aider à vieillir de manière optimale

La mesure dans laquelle la technologie s'est intégrée dans nos vies devient de plus en plus évidente, et l'espace de la santé ne fait pas exception. Nous avons rassemblé quelques stratégies basées sur la technologie qui peuvent offrir des avantages et vous aider à vieillir de manière optimale.

La réalité virtuelle peut être un outil thérapeutique pour améliorer le bien-être

La réalité virtuelle utilise la vidéo à 360 degrés pour créer un environnement généré par ordinateur comme s'il était réel. La technologie est sûre, accessible et amusante et constitue un outil thérapeutique prometteur pour améliorer le bien-être, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. Il peut améliorer le bien-être, en particulier concernant la dépression, l'anxiété et l'apathie.

Les applications de santé mentale peuvent aider à gérer soi-même les problèmes de santé mentale

Les applications de santé mentale et les ressources en ligne peuvent aider les gens à gérer eux-mêmes les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles cognitifs, les problèmes de consommation de substances, comme arrêter de fumer ou réduire la consommation d'alcool, et la formation à la pleine conscience.

Les technologies numériques peuvent faciliter l'exercice à la maison

Au cours de notre vie, nous sommes parfois confrontés à des obstacles inattendus ou même à des changements dans nos préférences qui peuvent avoir un impact sur la façon dont nous faisons de l'exercice. Qu'il s'agisse de pandémies mondiales qui entraînent des blocages, de problèmes liés à la mobilité, aux finances et à l'accès, ou simplement de profiter du confort d'être dans notre propre maison, un argument solide en faveur des avantages de l'exercice à domicile peut être présenté. Avec l'aide des technologies numériques, faire de l'exercice à la maison n'a jamais été aussi facile. La recherche montre que l'exercice à domicile dispensé grâce aux technologies numériques peut améliorer la fonction physique des personnes âgées vivant dans la communauté.

Les moniteurs d'activité portables peuvent augmenter les pas effectués

Ceux qui vivent avec des troubles qui affectent leurs os, leur colonne vertébrale, leurs muscles et d'autres tissus mous sont particulièrement susceptibles d'être inactifs. La recherche montre que dans cette population, les moniteurs d'activité portables peuvent augmenter le nombre de pas quotidiens effectués et le temps passé à participer à une activité modérée à vigoureuse. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets à long terme de cette stratégie et sur les méthodes supplémentaires à associer au mieux.

Les applications mobiles peuvent aider à atteindre divers objectifs de santé

Des applications mobiles liées à la santé sont disponibles et en abondance. Ils peuvent potentiellement améliorer la gestion du poids chez les personnes atteintes de maladies chroniques, améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, réduire les symptômes dépressifs chez les personnes âgées présentant des symptômes ou des troubles dépressifs et augmenter les niveaux d'activité physique.

Avant de télécharger une application ludique ou de mettre un casque de réalité virtuelle, discutez de ces stratégies avec votre équipe de soins. Demandez-vous s'ils vous conviennent, compte tenu des conditions de santé avec lesquelles vous pouvez vivre et de votre état de santé, ainsi que de la manière d'utiliser ces stratégies en toute sécurité.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.