Mois de la sensibilisation au cancer du sein : facteurs de risque, dépistage et options de traitement

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, consacré à la sensibilisation à la prévention, à la détection, au diagnostic et aux options de traitement. Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde, et au Canada, il est le troisième cancer le plus diagnostiqué, représentant 25 % de tous les diagnostics de cancer chez les femmes. Avec l'âge, le risque de développer un cancer du sein augmente, et les femmes âgées de 50 à 69 ans sont plus susceptibles de le développer. La bonne nouvelle est que, comme pour les autres cancers, la détection précoce permet d'élaborer et d'exécuter un plan de traitement afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Que vous soyez une survivante du cancer du sein, que vous connaissiez une personne qui lutte contre le cancer du sein ou que vous souhaitiez vous informer davantage sur le sujet, nos ressources fondées sur des données probantes constituent un excellent point de départ. Lisez ce qui suit pour obtenir des informations sur les facteurs liés aux habitudes de vie qui contribuent à votre risque de développer un cancer, sur le dépistage, sur les options de traitement et plus encore.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.