La démence affecte le raisonnement, le jugement et la mémoire et s'aggrave avec le temps. Un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus a reçu un diagnostic de démence. Par conséquent, trouver des moyens de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie est de la plus haute importance pour les personnes âgées, les aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Les recherches montrent que les personnes atteintes de démence peuvent apprendre et retenir de nouvelles informations lorsqu'elles sont présentées d'une manière qu'elles comprennent. Les personnes atteintes de démence ne devraient pas être exclues des conversations et des décisions concernant leur santé. Elles peuvent être en mesure de défendre leurs intérêts dans les conversations sur les soins personnels et d'exprimer leurs besoins et leurs souhaits. Cette participation peut contribuer à améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.
Pour améliorer la fonction cognitive et la santé mentale des personnes âgées atteintes de démence, plusieurs stratégies fondées sur la recherche peuvent être utiles. Parmi les options non médicamenteuses, citons l'art-thérapie visuelle, la massothérapie et l'entraînement cognitif informatisé (un ensemble de tâches standardisées sur ordinateur ou appareil mobile visant à "exercer le cerveau" de diverses manières). Il est également prouvé que l'exercice physique peut aider les personnes atteintes de démence à mieux accomplir les activités de la vie quotidienne, ce qui les aide à conserver leur indépendance.
Pour en savoir plus sur les stratégies qui peuvent être bénéfiques aux personnes atteintes de démence, consultez les ressources ci-dessous.