Sortez dehors ! Les bienfaits pour la santé des activités de plein air que vous aimez

L'été tire lentement à sa fin et l'automne arrive à grands pas. C'est le moment idéal pour sortir et profiter des bienfaits de la nature. Non seulement la nature est belle à admirer, mais elle offre également de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Sortez et profitez de tout ce que mère nature a à offrir !

Faites une promenade sur un sentier boisé ou dans un parc

Qu'il s'agisse d'une promenade dans un parc, d'une promenade sur un sentier boisé ou d'une promenade dans un quartier bordé d'arbres, des personnes de tous âges déclarent ressentir des effets relaxants ou revigorants après une sortie dans la nature. Les arbres dans les zones urbaines sont associés à plusieurs effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des personnes de tous âges, en fournissant des environnements propices aux activités physiques et sociales.

Plongez vos mains dans le terreau du jardin

Si le jardinage est parfois considéré comme un simple passe-temps, c'est aussi une activité formidable qui a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être. En plus d'être thérapeutique, il peut contribuer à maintenir la forme physique, à améliorer la souplesse, la coordination et la force, à favoriser la relaxation psychologique, à améliorer l'estime de soi et les symptômes de dépression, à encourager la créativité et à créer des liens sociaux (et même des relations intergénérationnelles).

Les activités liées au jardin - comme la culture de fleurs, de légumes et de fruits - sont souvent auto-guidées, mais des thérapeutes formés peuvent également les guider grâce à un type de pratique appelé hortithérapie. Chez les personnes âgées, l'hortithérapie peut améliorer le fonctionnement physique, l'humeur et la qualité de vie et réduire l'indice de masse corporelle.

Vous n'avez pas de jardin à la maison ? L'intérêt du jardinage est qu'il peut être pratiqué dans différents contextes, dans la communauté ou dans un établissement de soins pour personnes âgées. Cela signifie que même si vous n'avez pas de cour ou d'arrière-cour, il existe différentes façons d'accéder à des environnements de jardinage.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la nature fondés sur des preuves, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.