Âgisme et stéréotypes au travail

Les stéréotypes, les préjugés ou la discrimination envers une personne en raison de son âge sont courants. On estime que 6 Canadiens sur 10 âgés de plus de 66 ans ont connu un épisode d'âgisme au cours de leur vie. Ce phénomène est répandu dans de nombreux pays et prend diverses formes, notamment sur le lieu de travail, où les adultes âgés de plus de 55 ans constituent une part importante de la main-d'œuvre. Cependant, à mesure que les baby-boomers approchent de l'âge habituel de la retraite, beaucoup quittent le marché du travail, ce qui contribue à la diminution de la main-d'œuvre.

La pandémie mondiale a eu un impact sur l'économie, et de nombreux pays envisagent de relever lentement l'âge de la retraite afin de contribuer aux efforts de redressement en maintenant les travailleurs âgés en activité plus longtemps. Mais rester plus longtemps dans la population active est-il une expérience positive pour les personnes âgées ?

Même si les travailleurs âgés ont beaucoup à apporter aux entreprises et à la société en termes de productivité et de connaissances, leurs contributions positives peuvent souvent être négligées. Les employeurs doivent favoriser des environnements de travail non discriminatoires et inclusifs en offrant équitablement des possibilités de développement de carrière à tous les employés et en mettant en place des aménagements pour répondre aux problèmes liés au vieillissement afin de protéger la santé mentale et le bien-être des personnes âgées dans la population active.

Demander des ajustements qui vous permettront de continuer à travailler, à partager vos connaissances et à établir des liens significatifs tout en ayant du temps pour d'autres responsabilités en tant que parents, grands-parents et aidants peut permettre à votre carrière et à votre vie personnelle de fonctionner plus harmonieusement. Des aménagements appropriés peuvent aider les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché du travail et avoir un impact positif sur leur santé physique, psychologique et sociale.

Si vous envisagez de passer à la retraite, il y a quelques éléments à prendre en compte. Rencontrez un conseiller financier pour discuter de votre budget et de l'âge idéal auquel vous pouvez prendre votre retraite sans stress financier. Réfléchissez aux rôles significatifs que vous pouvez jouer dans votre nouvelle vie de retraité et à ce que vous souhaitez réaliser pendant cette période. Pour en savoir plus sur ce que dit la recherche sur la retraite, nous avons rassemblé quelques ressources utiles ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.