La Journée internationale de l'autosoin est une occasion annuelle de souligner l'importance de l'autosoin et la manière dont il peut être bénéfique aux individus et aux systèmes de santé en créant une base solide. Cependant, l'autosoin doit être pratiqué toute l'année et pas seulement un jour de l'année. La pratique quotidienne de l'autosoin implique de veiller à son bien-être mental, de faire de l'exercice et de bouger, de manger des aliments nutritifs, d'avoir une bonne hygiène et d'éviter les comportements nocifs comme la cigarette. Bien que cela puisse paraître simple, il peut être difficile pour certaines personnes âgées de faire ces choses pour de nombreuses raisons, comme un manque de temps, une blessure ou un handicap.
Quel que soit le stade où vous en êtes dans votre démarche d'autosoins, envisagez de travailler sur certains des piliers fondamentaux de l'autosoins qui sont une partie essentielle du vieillissement optimal :
Bien-être mental
Les questions relatives à la santé mentale et au bien-être des personnes ont une incidence sur la santé physique, le bien-être émotionnel et social et la qualité de vie globale. Par conséquent, le soutien de la santé mentale et du bien-être est un élément essentiel d'un vieillissement sain.
Activité physique
Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps libère des substances chimiques appelées endorphines qui contribuent à un sentiment positif et affectent notre santé mentale. En intégrant l'exercice à notre routine quotidienne, nous aidons notre corps et notre cerveau à rester en forme. Pas de salle de sport ? Pas de problème ! De nombreuses activités peuvent être pratiquées à la maison avec un équipement minimal, comme le yoga, le Pilates et même la musculation à l'aide d'objets ménagers courants comme des boîtes de soupe.
Alimentation saine
Une alimentation saine est essentielle pour un vieillissement optimal. La malnutrition chez les personnes âgées peut affecter les fonctions immunitaires et sensorielles et aggraver les symptômes de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'ostéoporose. Une alimentation malsaine peut également entraîner de la fatigue, des problèmes digestifs et de l'anémie.
Bonne hygiène
La pratique d'une bonne hygiène est essentielle car elle contribue à notre santé globale. Pensez à votre hygiène buccale qui, lorsqu'elle est négligée, peut être un obstacle à la communication et à une vie sociale. Adopter des habitudes saines comme le brossage, l'utilisation du fil dentaire et des contrôles réguliers est essentiel en vieillissant.
Réduire les comportements nocifs comme le tabagisme
Plus d'un milliard de personnes fument du tabac dans le monde. Le tabagisme est un facteur de risque de cancer, de maladies cardiaques, d'infections et de maladies respiratoires, d'accidents vasculaires cérébraux et de réduction de la durée de vie. Comme le dit le proverbe, lorsqu'il s'agit d'apporter des changements sains dans notre vie, "il n'y a pas de meilleur moment que le présent" ! Si vous êtes fumeur, envisagez d'intégrer l'arrêt du tabac dans votre démarche de soins personnels.
L'accès à des informations de qualité sur la santé et le bien-être est essentiel pour sensibiliser les gens et leur permettre de prendre des décisions éclairées. Consultez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus.