3 stratégies pour vous aider dans votre cheminement vers la ménopause

En vieillissant, les femmes produisent de moins en moins d'hormones sexuelles féminines comme les œstrogènes et la progestérone, jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de règles. Autrement connu sous le nom du "grand changement", une femme a officiellement atteint la ménopause lorsqu'elle n'a pas eu de règles depuis 12 mois. Ce changement survient généralement à l'approche de l'âge moyen et peut provoquer toute une série de symptômes, communément appelés syndrome génito-urinaire, notamment des problèmes liés à l'appareil génital (par exemple, sécheresse, douleur, démangeaisons et brûlures vaginales), des problèmes liés à l'activité sexuelle (par exemple, rapports sexuels douloureux) et des problèmes liés au bas appareil urinaire (par exemple, infections urinaires et incontinence urinaire). Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont également courantes et touchent jusqu'à 85 % des femmes. Outre ces symptômes désagréables, la ménopause peut entraîner toute une série de complications, comme le risque accru de perte osseuse et d'ostéoporose.

Que vous soyez déjà bien avancée dans votre cheminement vers la ménopause ou que vous soyez sur le point d'entamer ce nouveau chapitre de votre vie, il existe quelques stratégies fondées sur des données probantes pour aider les femmes à faire face aux symptômes et aux complications les plus courants qui accompagnent la ménopause.

1. Les oestrogènes vaginaux : Pour des symptômes spécifiques, comme la sécheresse vaginale, les lubrifiants et les crèmes hydratantes en vente libre peuvent apporter un soulagement adéquat. Mais pour les symptômes multiples ou plus graves, les œstrogènes vaginaux sont recommandés comme étape suivante. Les données probantes montrent que tous les types d'œstrogènes vaginaux soulagent efficacement les symptômes du syndrome génito-urinaire de la ménopause et peuvent également contribuer à réduire la fréquence des infections urinaires.

2. Les timbres d'hormonothérapie substitutive : Les timbres d'hormonothérapie substitutive, les isoflavones et l'actée à grappes noires peuvent aider à réduire la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. 

3. L'exercice physique : Les recherches suggèrent que les programmes d'exercices combinant plusieurs formes d'exercices - généralement des exercices de résistance et des exercices d'aérobic - peuvent améliorer légèrement la densité minérale osseuse des femmes ménopausées par rapport à un niveau d'activité normal.

 

Alors que vous traversez cette période de votre vie, il est utile d'être proactif et d'entamer ou de maintenir le dialogue avec votre prestataire de soins. Renseignez-vous sur les différentes étapes de la ménopause et ce qu'elles impliquent, soyez transparente quant aux symptômes que vous ressentez ou qui vous inquiètent pour l'avenir, recherchez des informations sur les options de traitement disponibles et les stratégies qui réduisent votre risque de complications.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.