Le mois de mai est le mois de la sensibilisation à la parole et à l'audition. C'est l'occasion de faire prendre conscience de l'importance de la communication. Pour beaucoup d'entre nous, le fait de pouvoir communiquer avec les autres est quelque chose que nous pouvons considérer comme allant de soi. Le fait de pouvoir entendre et parler nous permet de communiquer avec les autres et constitue un élément important de notre bien-être émotionnel et social. Lorsque nous développons des problèmes d'audition ou d'élocution, cela peut nous empêcher de communiquer facilement et entraîner des difficultés telles que l'isolement social.
Dans la quarantaine, les adultes peuvent remarquer des problèmes de compréhension de la parole, en particulier dans des situations bruyantes. Ces problèmes augmentent généralement progressivement au fil des années ou des décennies avant qu'une perte auditive cliniquement significative ne soit diagnostiquée. Certaines personnes auront plus de problèmes que d'autres car elles peuvent développer différents types de perte auditive liée à l'âge. La perte auditive de type 1 implique des dommages aux récepteurs sensoriels de l'oreille interne, celle de type 2 des changements dans l'approvisionnement en sang de l'oreille interne et celle de type 3 des dommages aux nerfs reliant l'oreille au cerveau.
Avant même qu'une personne âgée ne développe une perte d'audition cliniquement significative, il peut y avoir un déclin de l'audition lié à l'âge qui augmente les problèmes de compréhension, de concentration et de mémorisation des informations pendant une conversation. On peut avoir l'impression que les autres marmonnent ou qu'il est facile d'entendre dans certaines situations mais presque impossible dans d'autres.
Chez certaines personnes âgées, les difficultés d'élocution peuvent résulter d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien. L'aphasie est le terme utilisé pour désigner les troubles du langage, notamment les difficultés à parler, à écouter, à comprendre, à lire et à écrire après un accident vasculaire cérébral. La bonne nouvelle est que l'orthophonie peut contribuer à accélérer le processus de récupération.