Mai est le mois de la sensibilisation au mélanome et au cancer de la peau au Canada, une occasion de rappeler au public les mesures de sécurité au soleil et l'importance de protéger sa peau. À l'approche de l'été, beaucoup d'entre nous passent plus de temps à l'extérieur pour profiter du temps chaud. Bien qu'il soit agréable de se prélasser sous les rayons dorés du soleil, il est important d'être vigilant en matière de sécurité solaire. La plupart des cancers de la peau résultent d'une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Au cours des 25 dernières années, on a constaté une augmentation significative des diagnostics de mélanome. La bonne nouvelle est que vous pouvez minimiser vos risques de développer un cancer de la peau en prenant des précautions.
Avant de sortir, voici 4 points à prendre en compte pour optimiser votre sécurité au soleil :
Limitez le temps que vous passez au soleil. Si vous le pouvez, essayez de l'éviter complètement en milieu de journée (entre 11h et au moins 15h).
Couvrez-vous. Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements conçus pour vous protéger des rayons du soleil. Rester à l'ombre et se couvrir est plus efficace que la crème solaire pour réduire le risque de cancer. Il est important de se couvrir et d'appliquer un écran solaire même lorsque la température est basse, que le soleil n'est pas au zénith ou qu'il y a une brise rafraîchissante : il n'est pas nécessaire de ressentir la chaleur pour souffrir d'un coup de soleil et de lésions cutanées !
Utilisez une crème solaire de bonne qualité. Une crème solaire résistante à l'eau, à large spectre, avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30, est recommandée et doit être ré-appliquée fréquemment tout au long de la journée.
Faites attention lorsque vous êtes près de l'eau, du sable ou de la neige. Les rayons du soleil se reflètent et peuvent être nocifs.
Restez en sécurité pour réduire votre risque de cancer tout en profitant du grand air et de tout ce qu'il a à offrir.