Des stratégies pour rester stable sur vos pieds

Pour les personnes âgées, le risque de chute est bien réel. Dans le monde, les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure non intentionnelle. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de chute et prévenir les blessures. L'intégration dans votre routine quotidienne d'exercices impliquant une certaine forme d'entraînement en résistance peut contribuer à renforcer votre flexibilité. Il est également important de préserver la santé des pieds, car les personnes âgées connaissent des changements dans la force musculaire qui peuvent augmenter le risque de chute.

Un exercice régulier pratiqué au moins 3 fois par semaine pendant 12 mois peut réduire le risque de chute et le nombre de chutes entraînant des blessures. Le tai-chi, l'entraînement en résistance et les exercices visant à améliorer la souplesse, comme le yoga, sont bénéfiques pour maintenir l'équilibre et la force.

Des études ont montré que combiner l'exercice à d'autres stratégies peut également réduire le risque de chute. Il peut s'agir d'évaluer la santé de vos pieds, de revoir les médicaments que vous prenez avec votre professionnel de santé, de faire vérifier votre vue et de modifier votre environnement de vie pour réduire les risques de trébucher.

Il est important de se rappeler que les chutes ne doivent pas être considérées comme inévitables en vieillissant. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos pieds fermement ancrés au sol. Parlez-en à votre professionnel de santé et tenez compte de votre situation personnelle pour décider de la stratégie qui vous convient le mieux.



Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.