Demain marque le début du mois national de la santé bucco-dentaire, un bon moment pour faire le point sur vos dents et vos gencives. Votre santé bucco-dentaire est un élément important de votre santé globale et doit être considérée comme une priorité dans le cadre de votre routine quotidienne. Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux problèmes de santé bucco-dentaire, et une mauvaise santé bucco-dentaire a été associée à de nombreux risques pour la santé, tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, une mauvaise alimentation, le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques et les infections respiratoires. Malgré l'ensemble des données probantes, la bouche semble être souvent oubliée et négligée.
Avec l'âge, nos dents et nos gencives subissent davantage de changements, ce qui signifie qu'elles nécessitent plus de soins, et non moins. Les problèmes les plus courants sont les suivants : dents manquantes, maladies gingivales/parodontales, caries, sécheresse buccale (causée par les médicaments), etc. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les soins bucco-dentaires peuvent être négligés, notamment une réduction de la dextérité et de l'indépendance, et des ressources financières limitées à la retraite. Le fait d'inclure les coûts des soins réguliers dans votre planification financière vous aidera à vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires si vos besoins en soins dentaires augmentent. Certaines provinces ont également des programmes pour aider les personnes à faible revenu et les personnes âgées.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur votre bien-être général. L'adoption d'habitudes bucco-dentaires saines, comme la réduction de votre consommation d'aliments sucrés et de boissons sucrées, le brossage quotidien de vos dents et l'utilisation de la soie dentaire, ainsi que des examens dentaires réguliers, peuvent vous aider grandement.