Sommeil et vieillissement : comment le sommeil change avec l'âge et quelles stratégies pourraient l'améliorer

Vous vous retrouvez bien éveillé après 5 heures de sommeil et vous vous sentez prêt à vous lever et à relever les défis de la journée. Cependant, le reste du quartier dort encore. Vous vous demandez pourquoi les autres ont besoin de dormir plus longtemps que vous. La durée de notre sommeil peut préoccuper certains d'entre nous et soulève la question suivante : "quelle durée de sommeil est 'normale' et de combien ai-je besoin pour être en bonne santé." Bien qu'il s'agisse d'une question apparemment simple, il n'y a pas de réponse simple!

Pourquoi le sommeil est-il si important à mesure que nous vieillissons ?
On estime qu'un adulte canadien sur deux a de la difficulté à s'endormir ou à rester endormi. Un sommeil de mauvaise qualité peut nuire à notre santé et à notre bien-être. Un sommeil de mauvaise qualité peut augmenter le risque de développer de l'anxiété, de la dépression, des comportements suicidaires, des problèmes cognitifs, des déficiences physiques, des maladies cardiaques, du diabète et des troubles immunitaires.

Combien de temps dois-je dormir par nuit ?
La quantité réelle de sommeil dont une personne a besoin varie d'une personne à l'autre.

La durée du sommeil change avec l'âge et, en général, diminue à mesure que nous vieillissons. Alors que les enfants ont tendance à dormir entre 9 et 10 heures, les adultes âgés dorment en moyenne 7 heures ou moins. Il existe cependant un degré élevé de variabilité dans ces estimations, et de nombreuses personnes dorment "normalement" aussi peu que 5 heures et aussi longtemps que 9 heures par nuit. En plus de la durée de notre sommeil, il peut y avoir des changements dans la qualité de notre sommeil à mesure que nous vieillissons. En effet, le sommeil devient généralement moins efficace.

Dois-je utiliser des somnifères pour m'aider à dormir ?
Les stratégies médicamenteuses, y compris celles qui modifient l'humeur, la pensée et le comportement, sont souvent la première ligne de traitement des problèmes liés au sommeil. Les « somnifères » sont d'ailleurs largement utilisés. Cependant, les options de traitement non médicamenteux doivent être explorées en premier en raison des implications liées à la sécurité des "somnifères". Examiner de plus près vos médicaments et votre mode de vie peut également aider à identifier les problèmes qui affectent la qualité et la quantité de sommeil que vous obtenez.

Quelles stratégies non médicamenteuses existent pour m'aider à dormir?
Les stratégies basées sur la musique sont généralement considérées comme sûres et peuvent améliorer la qualité du sommeil, ainsi que plusieurs composants du sommeil, tels que la durée et l'efficacité du sommeil. Des études ont montré que la musique peut améliorer la qualité, la durée, l'efficacité et le dysfonctionnement du sommeil.

 
Pour en savoir plus sur l'importance du sommeil à mesure que vous vieillissez et sur les stratégies que vous pouvez adopter pour améliorer votre sommeil, lisez nos ressources ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.